En Allemagne, la menace d’une protestation nationale plane : à partir du 8 janvier, la « paix de Noël » pourrait bien prendre fin. Des appels à la grève et à des blocages sont lancés dans l’agriculture, les chemins de fer et le secteur des transports. Une résistance massive se dessine contre le gouvernement d’Olaf Scholz. D’autres arrêts de travail menacent chez les médecins et dans le commerce. Les médias parlent déjà de « grève générale » – mais celle-ci est effectivement illégale en Allemagne. L’ambiance est donc très tendue en ce début d’année. La situation est tendue, car il suffit de la fameuse « goutte » qui fait déborder le vase. Scholz et son entourage sont bien trop faibles et ignorants pour voir ce danger – et encore moins pour le maîtriser.
Dans son message du Nouvel An, le président de l’Union allemande des agriculteurs résume le mécontentement des agriculteurs : « Au lieu des progrès annoncés, le gouvernement fédéral ne fait que trébucher d’une crise à l’autre. Fin 2023, cette accumulation de crises a atteint son sommet provisoire avec la crise budgétaire. La proposition de supprimer le remboursement du diesel agricole et l’exonération fiscale pour les véhicules agricoles et forestiers est totalement inacceptable. » Après une première grande manifestation des agriculteurs à la mi-décembre, les rassemblements se poursuivront à partir du 8 janvier dans toute l’Allemagne. L’Union avait déjà annoncé avant Noël que les agriculteurs manifesteraient au cours de la nouvelle année « comme le pays n’en a encore jamais connu ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les conditions sont réunies pour une “crise des gilets jaunes”, mais avec le pragmatisme et l’efficacité allemande. Cela ne pourra se terminer simplement avec des dizaines d’éborgnés, un grand débat étatique et l’incendie d’une cathédrale.
Ah mon cher Boule vous faites un lien entre la crise des gilets jaunes et l’incendie de ND de Paris, personnellement je n’y voyais qu’un signe du ciel ???
Quelle surprise les sanctions européennes contre la Russie devaient soulever le peuple contre Poutine et voilà que le peuple allemand réagit contre la nullité de son gouvernement qui reste muet quand les US détruisent le Nord Stream et quand les taxes carbones étranglent les agriculteurs et transporteurs. Le peuple allemand a encore une réelle combativité.
Je ne comprends pas la cécité du peuple français qui « vote et revote pour le même casse pipe » comme le disait le pacifiste Celine à propos de 14-18 et 39-45. Les français ont voté et revoté Macron qui nous inhume doucement mais sûrement, comme fait Olaf Scholz pour le peuple allemand !! Il suffirait que les forces de l’ordre gardent l’arme au pied lors de ……..et de ……….
Un de mes correspondants allemand m’écrit : Am 08.01.2024 soll es in Deutschland einen großen Streik geben, das erste Mal in der Geschichte.
Le 8 janvier doit se produire une grosse grève en Allemagne, pour la première fois dans l’histoire .
Les Allemands se sont laisser griser par le mirage écologique.
Ils ont cru collectivement à toutes les balivernes sur le climat et sur les bienfaits de la transition énergétique.
Toutes ces idées vertes , vendues par Monsieur Haebeck, manquent cruellement de confrontation / validation avec le réel et dans la durée.
Il faut dire que Angela Merkel n’a pas aidé : c’est sous sa houlette que le nucléaire a été abandonné. On a vendu cette dame comme un grand leader, ce c’était qu’une suiveuse.
Bref, le gouvernement Allemand actuel marche à côté de ses pompes depuis le début…
Personnellement, je suis bien heureux de constater que les fameux Allemands ne sont pas plus malins que les Français. Je le savais déjà, mais personne ne voulait me croire…
On notera par ailleurs que outre Madame Merkel, l’Allemagne possède deux figures qui devraient sérieusement écorner l’image des femmes en politique, à savoir Ursula Van der Leyen et Madame Baerbock.
Oui les dames Merkel, Leyen et Baerbock sont humiliantes pour la gente féminine.
Avec Hidalgo, Buzin, Schiappa, Braun-Pivet, et Abd-el-quelque-chose, nous n’avons pas besoin d’exemples allemands pour savoir si les femmes valent mieux que les hommes en politique…..
La réalité c’est que les femmes sont aussi médiocres que les hommes, c’est la définition de l’égalité !!
Justice poetique ou quoi. C’est une Allemande ,Von der crazy lhyene (Frau genocide) comme l’a appelee Clare Daley au parlement europeen, infeodee aux gringos qui est en train de couler son propre pays.
Ce n’est pas moi qui vais pleurer sur le sort de l’Allemagne; tres overdue cette chute. Voila ce qui se passe quand un pays soi-disanty tres fort ,eduque,etc n’est plus capable d’expoiter son environement a son seul profut. Tant pis et su l’UE coule encore mieux. !!!!!!!!!!!