Forte montée des tensions hier soir 15 janvier au Proche-Orient. D’une part, l’Iran a riposté à l’assassinat de Mousavi à Damas fin décembre et au double attentat de Kerman. D’autre part, des escarmouches ont eu lieu à la frontière entre Israël et l’Egypte.
L’Iran a riposté aux attaques israéliennes de la fin 2023
Selon l’agence de presse iranienne Fars News:
Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a frappé un centre d’espionnage israélien dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien ainsi que des positions de terroristes de Daesh (alias ISIL ou ISIS) dans la province syrienne d’Idlib lundi en fin de journée.
Le CGRI a annoncé dans un communiqué mardi que le premier tir de missile avait détruit les lieux de rassemblement des commandants et des principaux éléments des récentes attaques terroristes dans les villes iraniennes de Kerman et de Rask.
Il a ajouté que cette frappe est intervenue après que des points de rassemblement du groupe terroriste takfiri Daesh aient été identifiés dans les territoires occupés de la Syrie et détruits avec un certain nombre de missiles balistiques. (…)
Le groupe terroriste État islamique d’Irak et du Levant (ISIL, ISIS ou Daesh) a revendiqué la responsabilité des explosions meurtrières survenues à Kerman au début du mois de janvier, qui ont fait plus de 90 martyrs parmi les civils, dont plusieurs enfants et femmes.
Le mois dernier, un autre attentat terroriste a frappé un quartier général de la police dans la ville de Rask, dans le sud-est du pays, faisant 11 martyrs parmi les policiers.
Le CGRI a annoncé dans un communiqué ultérieur qu’un autre tir de missile avait été effectué sur un centre principal d’espionnage du Mossad, l’agence d’espionnage du régime israélien, dans la région du Kurdistan irakien.(…)
Le CGRI a ajouté que son tir de missile sur la région du Kurdistan irakien avait totalement détruit le centre du Mossad dans cette région.
Ce centre était utilisé pour “développer des opérations d’espionnage et planifier des actes de terrorisme” dans toute la région, en particulier en Iran.
La frappe de missile contre le centre du Mossad a été effectuée en représailles aux récents assassinats des commandants du front de résistance, en particulier ceux du CGRI, par le régime sioniste, selon la déclaration, faisant référence à l’assassinat par Israël du conseiller militaire principal de l’Iran, le général de brigade Seyed Razi Mousavi, du chef adjoint du bureau politique du Hamas, Saleh Al-Arouri, et du commandant en chef du Hezbollah, Wissam Hassan Al-Tawil.
Fars News, 16.1.2024
La situation se tend dans le “corridor de Philadelphie”
Selon “Nouvelles de Palestine“:
L’armée (…) israélienne et l’armée égyptienne affirment lutter contre les passeurs (trafiquants). Il y a des victimes du côté israélien et des hélicoptères Apache sont impliqués dans les combats.
Il s’agit très probablement d’une escalade entre des gardes-frontières israéliens et égyptiens et pas du tout des problèmes de soi-disant “passeurs”. L’armée égyptienne n’assume pas quand ses gardes-frontières excédés finissent par tirer sur des soldats “israéliens”.
Les déclarations officielles seront qu’ils se sont battus contre des “passeurs”, afin d’apaiser la situation. (…)Cela s’est passé dans le fameux « Corridor de Philaldephie » que désire contrôler l’armée sioniste afin d’y stopper le passage des armes au profit de la résistance.
https://t.me/nvlpalestine