Dans son énième interview télévisée, Emmanuel Macron a rapidement évoqué la question écologique, en expliquant qu’il fallait aller “2,5 fois plus vite”. Le problème, que nous évoquons régulièrement, est que ces objectifs sont intenables pour les plus défavorisés. Même Édouard Philippe a commencé à appeler l’attention collective sur ce sujet : les Français peinent dramatiquement à se loger avec l’interdiction de louer des “passoires thermiques”, c’est-à-dire des logements à forte consommation énergétique. Cette mesure a un puissant effet d’éviction sur le marché locatif qui bloque la mobilité géographique des Français. Sourd aux objurgations de son propre camp, le Président semble bien décidé à sauver la planète en empoisonnant la vie des plus pauvres.
Donc, Emmanuel Macron, qui a pris soin de ne pas détailler sa stratégie écologique la semaine dernière, a osé expliquer, sans rire, qu’il fallait quand même l’accélérer en allant 2,5 fois plus vite ! Je ne te dis pas où nous allons, mais il faut quand même y aller beaucoup plus vite.
Voilà donc les Français sommés de forcer le pas pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, sans que leur Président ne leur dise clairement de quoi il s’agit. Nous pouvons nous apprêter à recevoir une belle leçon de dictature et de mépris social : obéissez sans comprendre ! Voilà qui tranche avec la position du Premier Ministre Sunak, chez nos perfides voisins bretons – lequel Sunak a rabattu son pavillon après la mise à sac des radars écologiques autour de Londres.
Cataclysme immobilier
Donc, selon la bonne règle bureaucratique qui préconise de tout réglementer pour régler les problèmes, les passoires thermiques vont progressivement, et en pleine remontée des taux d’intérêts, être interdites à la location. Ce sont les dispositions de la loi pompeuse Climat et résilience qui le prévoient. Adoptée le 13 janvier 2021, en pleine période d’épidémie (ce qui nous rappelle l’intérêt du COVID : masquer les vrais problèmes), cette loi pose des interdictions tout à fait redoutables.
Le seuil maximal de consommation d’énergie finale d’un logement est fixé à 450 kWh/m2 depuis le 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine. (…)
Cette mesure ne s’applique qu’aux nouveaux contrats de location conclus à compter du 1er janvier 2023. (…)
La loi Climat et résilience propose d’aller plus loin et d’interdire la location de toutes les passoires thermiques à partir de 2028 (article 41).
Site gouvernemental
Autrement dit, la loi met un sévère coup de frein aux locations, au moment où les taux remontent, donc au moment où les Français peuvent le moins facilement acheter un nouveau logement. Si l’on ajoute que, les Jeux Olympiques aidant, les prix s’envolent en Ile-de-France, on a là les parfaits ingrédients d’une révolte qui risque de très mal se terminer.
Dans tous les cas, alors que le marché immobilier locatif est en chute libre, le gouvernement en rajoute pour empoisonner la vie des gens ordinaires. On notera que les conseillers en patrimoine eux-mêmes vivent des moments difficiles après s’être goinfrés.
L’avertissement d’Édouard Philippe
La gravité de la situation (où plus aucun salarié ne trouve à se loger, malgré des revenus corrects) n’a pas échappé à certains membres de la caste. Edouard Philippe a ainsi profité de sa participation aux différentes universités d’été des partis officiels pour alerter sur les dangers d’une situation où travailler dignement ne permet plus de se loger.
Concrètement, les obligations écologiques destinées à sauver la planète commencent à percuter de front le pouvoir d’achat des Français. Obéir à Greta Thunberg coûte beaucoup plus cher qu’on a bien voulu le dire, l’avouer, jusqu’ici. Et les Français les plus modestes sont entrés d’en faire la triste expérience : le prix des locations monte dangereusement, le nombre de logements disponibles diminue dangereusement, et la hausse des taux rend impossible l’accession à la propriété, sauf à disposer d’un héritage suffisant, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Alors qu’il faudrait soulager la pression sociale en facilitant la location de logements, l’écologie impose de dramatiques restrictions. Le pire est que cette politique est imposée à bas bruit, sans que les Français ne la comprennent ni ne s’en aperçoivent. Pourtant, elle résulte bien d’une loi adoptée durant la terreur covidienne.
Voilà donc les Français mis sous pression à cause de règles adoptées durant l’urgence pandémique, jamais expliquées ni même jamais annoncées. Tous les ingrédients pour nourrir la méfiance vis-à-vis de Macron et de son gouvernement ont été réunis… par Macron lui-même.
Si l’ancien Premier Ministre de l’actuel Président s’en préoccupe, c’est peut-être parce qu’il y a péril en la demeure. Mais là encore, le pouvoir actuel est-il capable d’entendre des remarques de bon sens, sans les accuser de complotisme ?
“Ce qui m’a toujours beaucoup nui, c’est que j’ai toujours trop méprisé ceux que je n’estimais pas.”
“Comme il faut de la vertu dans une république, et dans la monarchie de l’honneur, il faut de la crainte dans un gouvernement despotique ; la vertu n’y est point nécessaire et l’honneur y serait dangereux.”
Que font une nouvelle fois nos députés de l’opposition… contrôlée ?
Excellente question !
LR, qui a peur de ne pas être assez progressiste, est sur la même ligne que les socialo-macronistes.
LFI s’en fout et préfère s’attaquer aux punaises de lit ou soutenir les terroristes.
Le RN est inaudible, quoi qu’il dise.
Macron a réussi un truc incroyable : n’avoir ni majorité ni opposition.
Une bombe à retardement, mais dont la mèche fume déjà … une inconnue : la longueur de la mèche …
La question des passoires thermiques est une tragédie pour les petits propriétaires qui louaient un logement pour compléter leur retraite . Ils sont souvent obligés de vendre leur immobilier non louable à des vrais riches qui rénovent et louent au prix fort. De grandes sociétés immobilières ( Bouygues, Arnault, etc) rachèteront à bon prix l’immobilier français. Ils seront comme le duc de Windsor à Londres. Je croyais que les français avaient fait la révolution pour se débarrasser des aristocrates ?
Ceux qui ont leur des oukases gouvernementales en subiront les conséquences. Les autres continueront à louer. Croyez-vous que la bureaucratie parviendra à tout vérifier? Quel locataire, qui aura eu du mal à trouver un logement, ira dénoncer son propriétaire?
Et je ne parle même pas des diagnostics, souvent faits au doigt mouillé (*)… ou “arrangés”. Essayez de faire évaluer un logement par deux entreprises différentes…
Nous devons cesser de nous laisser intimider. Il suffit de dire non. Comme les Londoniens.
(*) la preuve: l’absence de facture d’énergie empêche l’évaluation d’un logement neuf, alors que les matériaux sont, dans ce cas, parfaitement connus.
Je réalise que les révolutionnaires doivent se retourner dans leurs tombes en apprenant l’invitation de Macron 1er à Versailles.
LE “”roitelet”” COMMENCE VRAIMENT A NOUS CHAUFFER LES OREILLES . “”lui”” QUI LAISSE BRÛLER LES “BOUGIES” DE sa “TOUR D’ARGENT” ( des contibuables) , OSE RESTREINDRE DE PLUS EN PLUS LES PLUS'”serfs des serfs”
“” LE PEUPLE GRONDE” SIRE !!!!!
QUANT A LA MOME GRETHA………. !!!!!!!!!
Le peuple gronde NADA !! Les coucougnettes ont savamment été réduites à l’état de raisins secs de Corinthe !!!
La gauche hait les pauvres mais pas la pauvreté.
En réalité il m’emmerde pas que les pauvres.
Une grande partie des logements haussmanniens à Paris est concernée. Et les propriétaires qui ne sont pas forcément pauvres mais pas très riches non plus n’ont aucune envie de mettre plusieurs milliers d’euros dans le commerce . Alors que les rendements locatifs ne sont pas mirobolants.
Les appartements haussmaniens (qui appartiennent aux vilains rentiers contribuables de l’IFI) seront rachetés par les amis oligarques de Macron, ce n’est pas perdu pour tout le monde .
Forcément !!! C’est la classe moyenne qu’ils veulent dégager… heine gro souzi herr Pr Klaus !
” Si l’ancien Premier Ministre de l’actuel Président s’en préoccupe, c’est peut-être parce qu’il y a péril en la demeure. ”
Ou qu’il pense à 2027 et que Macron lui ouvre un boulevard…
Cette pourriture veut que nous finissions à la rue ! Sous les ponts ! FDP ????
Le gouvernement et la caste plus généralement sont des canards à qui on a coupé la tête, Comme ils n’avaient pas de cerveaux la perte est minime. Édouard Philippe dont la tête fait plutôt mauvaise impression se souvient peut-être des 80km/h qui ont eu du mal à convaincre la populace. Les gueux e masse sous les ponts, ça ne va pas trop le faire non plus…
D’un autre côté si, en effet, nous nous laissons faire et intimider, tant pis pour nous, car nous ne valons pas mieux qu’eux.
Une génération qui est terrassée par l’eco-anxiété, mais ne se scandalise pas de la guerre américaine en Ukraine, contre l’Europe, ne vaut pas grand chose. On verra comment cette masse ignorante et apeurée réagit quand un vrai problème surgit: une conscription pour aller servir de chair à canon en lieu et place des citoyens américains physiquement inaptes à servir dans une armée, puisque nous sommes alliés… Car les états Unis ne peuvent pas perdre cette guerre.