Une fois n’est pas coutume: nous n’allons pas faire du « Macron-bashing ». Le 22 janvier 2024, prenant la parole dans l’enceinte du Bundestag à l’occasion de la cérémonie officielle en hommage à Wolfgang Schäuble, Macron était, une fois n’est pas coutume, à la hauteur.. Contraint par l’utilisation, une bonne moitié du temps, de la langue allemande, le président français a prononcé un discours sobre et moins égocentrique qu’à son habitude. Cela n’en fait que mieux ressortir qu’ils’agissait d’une oraison funèbre: hier on n’enterrait pas seulement Wolfgang Schäuble mais la relation franco-allemande en tant qu’elle a longtemps structuré la construction européenne.
Pour ceux de nos lecteurs qui ne voudraient pas s’infliger l’allemand présidentiel (très scolaire, comparé à celui du Général de Gaulle en septembre 1962), il est possible de se reporter au site de l’Elysée.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
avec l’ingérance des USA, cette relation a toujours été bancale…
Laissons les morts enterrer les morts. L’amitié franco-allemande était une garantie de paix et d’indépendance pour l’Europe. Depuis le début des années 2000, la France a été larguée et l’Allemagne n’a eu d’autre choix que se mettre sous la protection directe des USA pour ne faire peur à personne avec son développement industriel et technologique. Les peuples européens s’acheminent vers une fédération européenne prise en sandwich entre la fédération des Etats Unis d’Amérique et la fédération des Républiques de Russie. On pressent déjà le rôle spécial de guerrières européennes pour prendre en main cette nouvelle situation périlleuse.
Il serait temps d’enterrer ce qui n’existe que pour les Français, cette fabuleuse entente, les Allemands n’en parlent que pour en rigoler.
Il serait également temps de voir que les Anglo-saxons font comme les Allemands quand ils parlent de nous, ils se moquent et rigolent !
Les deux savent que nos élites ont fait notre malheur ensuivent leurs consignes, et grace aux hauts fonctionnaires énarques qui ne sont plus français mais ????nous sommes devenus le paillasson de l’Europe, nos chers » politiciens » depuis Sarkozy au moins nous ont TRAHIS , comme les énarques, pour une Europe qui existera sur notre dos, les agriculteurs en font la triste expérience !
Monsieur Schäuble ne pouvait pas faire pire chancelier que madame Merkel qui a pris la décision suicidaire de stopper le programme nucléaire allemand les rendant dépendant du gaz étranger. C’est probablement la vogue féministe qui l’a fait choisir, une dame qui a une peur névrotique des petits chiens, lors d’une négociation Poutine lâcha un petit chien dans la salle, Angela Merkel fut profondément déstabilisée. Ma meilleure amie, bac+10, brillante, a une peur irrationnelle des araignées. Nietzsche disait « le féminisme c’est quand les femmes deviennent aussi bêtes que les hommes »
Pas un petit mais un gros chienPotine a lâché un gros chien, pas un petit.
bonjour,
où est l’oraison funèbre du partenariat franco-allemand ? je n’ai trouvé que des infos sur l’apprentissage de l’allemand par les jeunes français et celle du français par les jeunes allamands.;. ce qui n’a pas grand chose à voir avec le titre.
Exact !
Bonjour, sauf votre respect le sujet de l’article n’est pas vraiment développé . Qu’est ce qui dans le discours enterre la relation exactement ?
Wolfgang Schäuble, favorable au « grexit » ! Et c’est pour ça qu’il a torturé les grecs ?