Ce week-end, tous les barrages ont été levés en France sur les routes. Les paysans sont rentrés chez eux après une poussée de fièvre. Entretemps, Gabriel Attal aura fait un bon chèque pour calmer les esprits, selon une technique désormais éprouvée. Selon toute vraisemblance, ce n’est que partie remise, puisqu’aucune réforme de structure n’a été adoptée. Mais les paysans pourraient faire l’amère expérience de la règle selon laquelle les plats ne passent qu’une fois.
Nous avons souligné, vendredi, le contenu de l’enveloppe que Gabriel Attal a lâchée pour calmer les agriculteurs. Au bas mot, ce sont 670 millions qu’il a sortis de la poche du contribuable pour ramener le calme sur les autoroutes et autour de Rungis. Au passage, on notera que le premier arbitrage qu’il avait rendu, une semaine plus tôt, ne portait que sur 50 millions €. On peut donc estimer à 600 millions le prix d’une levée de siège à Paris.
Dimanche, les derniers barrages étaient levés par la police. Fin de partie, donc, même si de nombreux agriculteurs annoncent de prochaines mobilisations. Surtout, Attal a fait de la cosmétique et a cédé l’urgence. Aucune des mesures systémiques nécessaires pour desserrer l’étau des contraintes qui étouffent l’agriculture n’a été entamée. Pire : la suspension du plan sur les produits phytosanitaires devrait rapidement exaspérer les écologistes et obliger le gouvernement à réagir.
L’agriculture française attend sa grande révolution, mais, faute de visionnaires au pouvoir, il faudra patienter encore quelques années et se satisfaire de conflits de-ci de-là.
résumé de la crise : https://www.youtube.com/watch?v=z3-PVcHlN1s
Merci pour ces analyses concernant les tomates. En limitant les intermédiaires et en consommant des produits bio et produits près de chez nous, n’a-t-on pas là un modèle vertueux ?
Rien à branler du bio peu écolo, je veux du rendement et pas la misère subventionnée par les impôts et les emprunts d’Etat pour assister les cultos bio paumés.
Egalim européen quesaco ? Merci de votre explicitation. C’est passionnant.