Nous mènerons cette semaine un décryptage de l’entretien accordé par Vladimir Poutine à Tucker Carlson et diffusée le 9 février. Ce lundi 12 février, nous nous demandons pourquoi Vladimir Poutine a passé 25% de l’interview à réexpliquer l’histoire des relations entre la Russie et l’Ukraine. Inhabituel chez un chef d’Etat: où voulait-il donc en venir? Le président russe a envoyé trois messages: (1) l’Ukraine propose une interprétation ethniciste fascisante des origines de la Russie alors qu’elle partage un passé avec cette dernière. (2) L’Ukraine a déjà été, au XVIIè siècle un enjeu entre l’est et l’ouest et un compromis a été trouvé entre la Russie et ses adversaires. (3) Loin d’être un peuple autochtone, les Ukrainiens d’aujourd’hui sont une création artificielle imaginée par Lénine et Staline. Nous n’avons pas à juger de la validité des thèses historiques défendues par le président russe: mais force est de constater que Vladimir Poutine a bien compris que l’histoire était un instrument politique entre les mains de tous les belligérants: il n’entend pas céder de terrain à ses adversaires, qu’il accuse de réécrire l’histoire de l’Ukraine.
Tucker Carlson a marqué un étonnement un peu agacé après l’entretien. Preuve que tout ne s’est pas passé exactement comme il s’y attendait. Il est vrai que Vladimir Poutine lui a demandé au départ: “S’agit-il d’un ‘talk show’ ou d’un entretien sérieux?”. Toujours est-il que, lorsque Carlson lui demande de donner son point de vue sur les origines de la guerre d’Ukraine, le président russe se livre à une leçon d’histoire qui dure une bonne vingtaine de minutes – sans que l’intervieweur ose véritablement interrompre.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Salutations , François Asselineau avait devancé V.Poutine en éditant une vidéo historique sur l’histoire Ukraino/Russe . Décidément , pour certain il est trop difficile d’admettre que nous avons en France un vrai chef d’état en devenir mais il vaut mieux taper sur lui , maladie bien franco/ belge.
????
Parfaitement d’accord
Comment s’étonner de la réaction de Poutine dès le début à une question provocatrice ?! Carlson commence en lui demandant si son action en Ukraine ne repose pas sur un raisonnement paranoïaque….. Preuve que malgré sa formation historique Carlson (et beaucoup d’entre nous) ont besoin d’une remise dans un contexte dont ils ignorent tout.
La leçon d’histoire me paraissait nécessaire étant donné que la plupart des gens ne la connaissait pas. Il s’est donc passé des moments politiques importants avant 2022 et il devient nécessaire d’en connaître les origines pour établir un lien avec l’époque actuelle.
Plus de cent millions de personnes ont pu connaître en direct le point de vue russe officiel ! N’oublions pas que Poutine s’adressait plutôt à son auditoire qu’à Tucker Carlson.