LREM représente à peine 1% des élus en France…

De combien d’élus LREM dispose-t-elle? Stéphane Travert, animateur de la République ensemble, qui prépare les élections municipales, vient d’avouer le chiffre au détour d’une interview au Parisien. Il illustre le défaut d’implantation du parti présidentiel en dehors des cénacles parisiens. 

Il l’a dit au détour d’une interview. L’ancien ministre de l’agriculture, qui tente de bâtir un réseau national appelé la République Ensemble, est assez lucide sur le défaut d’implantation du parti présidentiel en France. 

On a une base d’à peu près 7 000 élus adhérents à LREM. Je n’ai pas encore fait de comptage précis, mais beaucoup de gens manifestent un intérêt pour venir travailler avec nous. Globalement, ils viennent de la gauche, du centre gauche et du centre droit.

Si l’on se souvient que la France compte environ 600.000 élus, on voit que LREM dépasse à peine le score de 1% d’élus affiliés au parti. Ce nombre ne manque pas d’inquiéter, car, compte tenu du climat général, on peut difficilement imaginer des ralliements massifs à LREM à l’approche des municipales. D’où l’idée avancée par Travert de constituer des listes d’union au cas par cas. 

Ce chiffre a en tout cas le mérite de rappeler à qui sert un parti politique. LREM est essentiellement un phénomène enraciné dans les élites parisiennes, sans base locale pour contre-balancer les délires des premiers de cordée. On pourrait même dire que LREM est LE parti créé par les élites pour n’avoir plus à dialoguer avec les petites gens

Deux ans plus tard, on mesure le prix à payer pour cette course en solitaire, qui n’est pas près de transformer sereinement le pays. 

1 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer