Depuis plusieurs années, on sent bien un malaise grandissant des Français vis-à-vis du régime en place, qui souffre de nombreux défauts, d’ailleurs indépendants des personnes qui le dirigent. Nous le répétons souvent, la démocratie représentative, en soi, est un mode de gouvernement qui ne correspond plus aux possibilités offertes par la technologie numérique. Les ingrédients sont réunis pour une grande bascule. Mais cette bascule tarde à se réaliser. Entretien avec Edouard Husson sur l’imminence d’une révolution dans notre pays.
Plusieurs éléments laissent à penser qu’une révolution en France est inéluctable comme le dit Edouard Husson.
- la démocratie représentative est une forme dépassée de gouvernement
- notre élite dirigeante est à bout de souffle et n’a guère de projet pour le pays autre que de se maintenir au pouvoir
- comme en 1789, la France traverse une grave crise des finances publiques
- les solutions pour moderniser le pays sont encore très incertaines, et portées par des forces sociales antagoniques
Cette capsule est aussi l’occasion de rafraîchir la mémoire des auditeurs sur le processus révolutionnaire de 1789.
Insistons sur un point, l’histoire n’est jamais écrite, et elle avance grâce aux rapports de force qui se construisent dans la durée. L’issue de ce rapport de force n’est jamais écrite, et elle doit beaucoup au hasard.
Retrouvez jusqu’à vendredi nos contenus dédiés à la Révolution.
« souffre de nombreux défauts, d’ailleurs indépendants des personnes qui le dirigent. »
Sans doute mais ces personnes savent en jouer en leur faveur. Qui a déclenché l’étincelle puis le feu qui renaît régulièrement de ses cendres depuis 2018 ?
Merci au CdS de poser la question essentielle : sommes nous dans une période pré révolutionnaire ? Le constat de l’effondrement de l’autorité politique en occident nous incline à le penser. Pour envisager la suite vous n’avez pas réfléchi sur l’exemple russe qui a mené sa restauration après 1989 sans grande effusion de sang (mais avec 10 années douloureuses) . Ils ont retrouvé un autocrate largement plébiscité par la population. La religion orthodoxe les protège contre les valeurs décadentes de l’occident collectif. La puissance russe donne objectivement une raclée au goliath de l’OTAN. Je crois qu’il ne faut pas oublier l’importance de la spiritualité dans la restauration politique d’un pays, le despotisme ne rencontre de résistance que dans la conscience religieuse (Montesquieu) . Soljenitsyne avait puisé dans sa foi la force pour se dresser contre le communisme. La racine du Mal est toujours la même, un grand réactionnaire a dit : «propager l’athéisme est l’arcanum imperii de la tyrannie. »
Un des risques les plus graves :
https://www.profession-gendarme.com/cet-agent-de-la-dgse-predit-lisl4misation-totale-de-loccident-et-de-la-france-le-projet-avance/
Le système représentatif a accouché de l’oligarchie comme l’avait prédit Mirabeau dès 1789. Ce système a été pensé par les théoriciens libéraux (en France, par Siéyès qui s’est opposé à l’instauration de la démocratie, laquelle ne peut être que directe, en septembre 1789) et l’échec de ce système est une des facettes de l’échec du libéralisme (Patrick J. Deneen : « Pourquoi le libéralisme a échoué »). Contrairement à ce que souhaitent de nombreux politiciens, il ne faut surtout pas revenir au parlementarisme et au règne des partis, il faut achever l’oeuvre du général de Gaulle en passant à une Ve bis, une république authentique c’est à dire mixte (cf Aristote, Cicéron) disposant d’un exécutif fort, qui peut même devenir très fort en cas de crise majeure (article 16 ou « dictature momentanée » selon le Général), contrebalancé par le référendum d’initiative populaire. Conformément à ce que pensait Charles de Gaulle, toutes les décisions importantes pour l’avenir de la nation doivent être prises directement par le peuple. C’est à dire que les représentants ( en fait les états-majors des partis politiques, une poignée d’individus qui peuvent subir les influences des lobbys voire d’États étrangers) ne prendraient plus les décisions importantes. Il leur resterait les décisions les moins importantes, qui sont aussi les plus nombreuses, et la gestion des régions, des départements et des communes. Bien sûr, il faudrait supprimer le Conseil constitutionnel ( »En France, la Cour suprême c’est le peuple » – Charles de Gaulle), qui n’existe pas dans certains États ouest européens, et nettoyer la Constitution de toutes les absurdités qui y ont été introduites depuis 1969.
Je partage votre manière d’organiser une Ve bis république. Le retour à l’esprit du Général, mais il sera difficile de trouver un homme vertueux.
Cautionner implicitement les « possibilités offertes par la technologie numérique » me paraît quelque peu déplacé. Demandez à l’hôpital d’Armentières et à tous les bougres, que cette folie, pas si innocente, d’ailleurs, qu’est le numérique a arnaqués. Une citation libre de droits et dont je suis l’auteur : « Numérisation, applications, de nos chaînes, êtes les maillons » On en reparlera, le temps que la plèbe comprenne…
Depuis le tout début des années 80,tout va mal et l’arrivée des socialauds en 1981 n’a rien arrangé:l’affaire du sang contaminé,l’affaire des lycées d’Ile de France,les décès suspects à l’Elysée,la mort étrange de Pierre Beregovoy,l’incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris,l’affaire Tapie.etc…
La consommation de drogues fortes dans tout les milieux et la corruption rendent les français méfiants.
Course contre la montre…
Abrutissement de la population et big brother VS le RIC …
Pour l’instant ils gagnent.
Comme Edouard je pense que la révolution ou pour le moins une série de révoltes est inévitable dans l’état actuel de déliquescence du gouvernement déterminé d’une part par la volonté de mette en œuvre l’agenda du Forum de Davos qui a mis en place Macron et d’autre part par l’incapacité a comprendre l’exaspération des Français. Je suis moins optimiste que notre ami et pense que par exemple le chaos pourrait s’installer a l’occasion des Jeux Olympiques avec le retour de la chaleur, un nombre important d’étrangers à Paris Et se manifester par un déferlement imprévu des jeunes des banlieues qui pourraient déborder les forces de l’ordre et commencer a piller la ville. Un autre scénario est tout aussi prévisible mais a ce stade l’événement semble malheureusement inévitable.