Avant 1914, on se représentait la puissance russe comme irrésistible (le « rouleau compresseur ») depuis que les armées de Charles XII de Suède au début du XVIIIe siècle et celles de Napoléon au début du siècle suivant avaient été englouties dans l’immensité des plaines russes. Puis, la victoire allemande en janvier 1918 (aboutissant à la création d’Etats-tampons, dont l’Ukraine, entre la Russie et l’Allemagne) a fait naître l’illusion que la malédiction était levée, que l’on pouvait envahir victorieusement la Russie. Enhardi par ce souvenir de sa jeunesse, Hitler y a englouti à son tour sa puissance terrestre.
Pendant la guerre Froide, on a craint l’URSS, on a d’ailleurs probablement surévalué le Pacte de Varsovie, réunissant des Etats inféodés qui la haïssaient, contrairement à l’OTAN qui reposait sur une adhésion libre des Etats de l’ouest motivés par la peur de l’Ours moscovite. Et puis l’URSS a éclaté, et l’on a cru que l’Ouest y était pour quelque chose, alors que cet empire est mort avant tout du socialisme, dont la mise en œuvre a conduit à sa ruine économique.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Après une convalescence d’une trentaine d’années voilà le retour de l’ours moscovite qui avait fait du bon travail contre Hitler sinon nous serions encore occupés par l’Allemagne. C’est le retour de l’équilibre Westphalien du monde multipolaire qui est préférable à l’hégémonie américaine. Pleurons les victimes ukrainiennes et russes mais remercions Vladimir pour le nouveau monde qu’il procure.
Faire peur à son peuple est une bonne technique pour pouvoir gouverner par le chaos…
Tout (ou presque) est bien expliqué par Micke BENZ dans la video ci-dessous :
INTERVIEW MIKE BENZ PAR TUCKER CARLSON VF DOUBLÉE – Odysee
https://odysee.com/Tucker-Carlson—D’où-provient-la-censure-industrielle:97dcc621ad0330d1c2dfac11685ad35cd52adfce durée 1h 04
Bonne écoute
Merci !