Dans la presse tchèque, Macron a confirmé son intention d’envoyer des troupes en Ukraine pour affronter les armées de Poutine. Cette stratégie, qui constitue une porte ouverte à l’affrontement nucléaire, n’a pas été discutée au Parlement. Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte, et ancien député LR, excellent connaisseur des affaires de défense, revient pour nous sur cette information et appelle à réagir contre les dérives du Président, qui nous mène au gouffre.
Comme l’affirme Jacques Myard, les positions d’Emmanuel Macron représentent aujourd’hui un danger certain vis-à-vis de l’équilibre européen et mondial :
- l’armée française n’est pas en position de livrer une guerre conventionnelle de haute intensité victorieuse en Ukraine contre la Russie
- la menace d’une invasion russe en Europe de l’ouest est farfelue et mise en avant pour justifier une intervention de l’OTAN en Russie
- le risque de déflagration nucléaire est important, et ne cesse d’augmenter
« il ne faut pas être lâche…»
Elle est bien bonne celle-là, venant d’un président qui n’ose pas affronter les agriculteurs
https://twitter.com/camille_moscow/status/1761687984015880389
“L’armée française n’est pas en position de livrer une guerre conventionnelle”
Oui, mais le conglomérat Otanesque, lui, le peut-il…
Macron, avec ses déclarations sur l’envoi de troupes a trahi les pensées du Kamp occidental, j’en suis convaincu.
Mais avant, il cherche à asticoter la Russie afin que celle-ci faute, et ainsi il justifiera une intervention.
Que ce soit la France, l’UE ou l’OTAN au complet, il n’y a pas de stocks de munitions suffisants pour ce type de guerre. De plus, les russes sont parfaitement entraînés en vie réelle (ou mort d’ailleurs), adaptés au terrain qu’ils connaissent les yeux fermés, ce qui n’est pas le cas des occidentaux. Une guerre de haute intensité ne s’improvise pas d’un claquement de doigt malgré tous les entraînements du monde. Même les guerriers Azov et assimilés qui voulaient en découdre ont été soit laminés, soit ont rebroussé chemin pour privilégier des actions terroristes ponctuelles.
Depuis la loi de programmation militaire de juillet 2023, Macron n’a pas besoin du parlement. Il peut envoyer les troupes professionnelles, mobiliser tout citoyen, perquisitionner tout bien, au nom d’une simple menace, même subjective, donc sans déclaration de guerre, avec un décret.
Dans ce contexte, il est parfaitement en phase avec ses propos. Tout est tellement programmé, voté préalablement, qu’il se sent tout puissant.
En revanche, à force de mentir et de se monter le bourrichon avec Ursula et des conseillers lèche-culs, il se complait à ignorer l’asymétrie des forces.
Et si la folie était ailleurs ?
Le dessin de l’affiche des Jeux Olympiques, riches en symboles, représente un cercueil drapé aux couleurs de la république emmené dans la chapelle royale des invalides, dite le panthéon des gloires militaires. Que va-t-il se passer avant ou pendant cet événement normalement sportif et festif ?
Que fait un cercueil sur cette affiche ? C’est particulièrement intrigant.
Souvenons-nous tous de ce détail au cas où, un jour prochain, nous ayons besoin de relier des points.
Que fera le poudré si Poutine fait envoyer des missiles sur les usines Dassault et Thalès ? Rien.
C’est facile de montrer ses couilles derrière 700 gardes du corps.
Ou d’avoir du courage à moins de 3000 kms de Moscou, comme aurait dit Desproges !
On sombre dans l’excès : non les chars russes ne sont pas dans Paris, non M. Macron n’a pas parlé au nom de l’OTAN, et non les troupes au sol ne seront pas nécessairement engagées face aux russes ; durant la guerre froide nous fûmes l’arme au pied. Quant à prendre en compte les propos de M. Pistorius, … l’armée allemande n’est pas opérationnelle avant plusieurs années.
Par contre, il faut sauvegarder la Moldavie et y disposer des troupes au sol afin de maîtriser tout mouvement de l’armée russe de Transnistrie. Et se préparer à sauver Odessa, clé indispensable pour empêcher Moscou de dominer la mer Noire. D’où l’implantation indispensable de troupes au sol dans cette zone ; ce qui faciliterait le transfert de troupes ukrainiennes vers le centre du front.
Enfin, troupes au sol peut aussi intégrer l’aviation dans une “No Flight Zone” sur le quadrilatère Oujgorod Mikolaï Dniepr Odessa.
Quant à un cessez le feu ! Comme vous le dîtes, vérifiez que les russes ne sont pas dans la cour !!! M. Poutine n’est pas fou, mais le NVD calcule toutes les possibilités et le conseille utilement.