LES DROITES DE HUSSON – La cause est entendue: mauvais stratège, Emmanuel Macron est un bon tacticien. Il vient de le montrer encore en organisant le Congrès sur l’inscription de l’avortement dans la Constitution. En allant voter pour, Marine Le Pen s’est-elle fait plus de mal qu’il n’y paraît? Nous condamne-t-elle à la perpétuation d’un macronisme de droite, en la personne d’Edouard Philippe? Entre bleu Horizons et bleu Marine, la droite est-elle condamnée à se chercher encore longtemps?
Marine Le Pen a-t-elle eu tort de voter pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution?
Apparemment, tout baigne, les élections européennes s’annoncent bien. Jordan Bardella est à 29% dans les sondages pour les élections européennes. Dix points devant la liste Renaissance. Et les rivaux de droite – LR et Reconquête – sont respectivement à 8 et 6%. La fille de Jean-Marie Le Pen et son dauphin ont tenu à Marseille une rassemblement politique de lancement de campagne bien huilé.
Tout à son désir d’intégration au système politique, Marine Le Pen n’a pas hésité, lundi: pour elle, il était évident qu’il fallait voter pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Certes, la dirigeante historique du Rassemblement National a laissé à ses troupes toute liberté de vote. Mais cela suffisait-il?
Comme je l’expliquais dimanche soir; la question de l’avortement est une pierre de touche pour la droite:
Sauf imprévu, le Congrès votera demain l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. Si j'étais parlementaire je voterais contre. Et si l'on me demandait pourquoi, je répondrais en premier lieu que c'est une trahison de l'esprit qui avait présidé à la loi Veil…
— Edouard Husson (@edouardhusson) March 3, 2024
Il est difficile de mesurer pour l’instant l’impact de ce vote pour Marine Le Pen. Personnellement, je pense qu’elle en a trop fait. Elle aurait pu s’abstenir à titre personnel. Mais voter, au fond, avec la gauche, comme le voulait Emmanuel Macron….
Sans compter que le vote touche à des questions anthropologiques fondamentales sur lesquelles la droite ne peut pas voter comme la gauche sans se renier.
Marion Maréchal ou François-Xavier Bellamy profiteront-ils du vote de Marine Le Pen?
En consultant les comptes twitter respectifs de François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal, on voit que cette dernière a discrètement fait valoir son point de vue, hostile à la constitutionnalisation de l’IVG. En particulier en retweetant une vidéo de l’ancien sénateur RN, Stéphane Ravier, non-inscrit au Sénat, et qui avait soutenu Eric Zemmour à l’élection présidentielle:
Constitutionnalisation de l'IVG : une journée éprouvante, où la droite et le RN se sont couchés devant la gauche la plus radicale. On se serait cru à un congrès de l'Unef !#IVGDansLaConstitution #IVGconstitution #CongrèsVersailles pic.twitter.com/uaSGUW4vT9
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) March 5, 2024
Malgré tout, aucun message direct sur le sujet de la tête de liste de « Reconquête ». Et pourtant, on imagine que ses anciens proches, Pierre Meurin et Christophe Bentz, aujourd’hui élus RN à l’Assemblée, se seraient sentis un peu moins seuls de recevoir un message explicite.
François-Xavier Bellamy ayant encore moins profité de l’occasion que donnait le vote de Marine Le Pen, on désespère de trouver une vraie « droite », au sens d’un parti défendant le réel contre l’idéologie.
Eric et moi avons passé en revue, dans notre JT hebdomadaire, l’ensemble des arguments qui étaient utilisables chez les opposants à Macron:
Une droite qui se condamne à finir chez Horizons?
2024 marquera le cinquantième anniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing au pouvoir. Le 13 mai prochain, les anciens « Jeunes Giscardiens » ont prévu de se retrouver pour fêter cela. Etant un ancien du « MJG », j’ai été invité. Et j’irai, pour retrouver bien des amis à la forte personnalité, certains perdus de vue, d’autres avec qui j’ai construit certaines phases de ma carrière professionnelle.
Mais que fêterons-nous? La dernière digue dressée, en 1974, contre l’esprit ravageur de 1968? La tentative, finalement manquée, d’élargir les…horizons politiques de la droite? Ou bien, si l’on en croit beaucoup, l’ouverture d’une dérive permanente, depuis les années 1970, des droites vers l’étatisme et l’idéologie?
Certains diront que, si l’on laisse la personnalité trouble de l’actuel président de côté, son programme est du giscardisme vieillissant. Et Les Républicains d’aujourd’hui ne sont-ils pas, de fait, incapables de se défaire d’une certaine fascination pour un homme qui singe la droite tout en faisant une politique de gauche?
Ce sont les mêmes qui seront sans doute soulagés si Edouard Philippe émerge et gagne la prochaine présidentielle, parce que Marine Le Pen se sera tellement « chiraquisée » qu’une partie de l’électorat populaire lui fera défaut.
Le vote de Marine Le Pen pour la constitutionnalisation de l’IVG fait courir un grand risque à elle-même, à son parti, à la droite: celle d’un Bleu Marine toujours plus délavé et qui se fondra dans le Bleu Horizons.
VGE : l’arrivée de l’ENA au pouvoir politique… dommage pour notre pays.
Pas sûr que l’électorat populaire en veuille à Marine Le Pen, les préoccupations de cet électorat étant tout autre.
Et d’ailleurs, pas sûr non plus que cette dame tiennent ses positions, si tant est qu’elle en aie encore, sur bien d’autres sujets.
En tous cas, elle a déjà perdu mon vote, sa chiraquisation, comme vous le dites, étant déjà visible depuis un petit moment.
La divine surprise des législatives de 2022 s’est déjà évaporée…