Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous décortiquons l’attentat de Moscou et nous examinons ses conséquences géopolitiques possibles. L’OTAN a, comme nous l’avions annoncé, activé son parti de la guerre, face à une situation figée. En particulier, le conseil européen de la semaine dernière a montré une incertitude sur l’engagement financier réel de l’Europe à soutenir l’Ukraine. Bref, la situation est incertaine, et il est plausible qu’une escalade en Ukraine forcerait toutes les parties prenantes à se dévoiler.
Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous revenons sur le terrible attentat de Moscou qui a ébranlé l’actualité internationale.
- en l’état, il semblerait que l’attentat ait été commis par des terroristes tadjiks
- il faut prendre avec beaucoup de précautions les relations qui peuvent être établies entre ces tadjiks et l’Ukraine
- d’une manière générale, les actions de propagande vont bon train entre les deux puissances et toute information doit être précise avec des pincettes
- globalement, on peut s’interroger sur l’intérêt des Occidentaux à une dégradation du conflit avec la Russie pour gérer la montée de la vague populiste “intérieure”, notamment aux élections européennes
- le Conseil européen a parallèlement peiné à dégager des moyens financiers pour l’Ukraine
- il a donné son accord pour l’utilisation des biens russes gelés
- la défense européenne peine à susciter un engouement
Tout porte à croire qu’une séquence de déstabilisation peut être considérée, par les stratèges occidentaux, comme une hypothèse réaliste.
l’avis de Jacques Baud : https://www.youtube.com/watch?v=s2l0n4sPDM8
Quoi que découvrent les services russes, je pense que Poutine aura tout intérêt à faire croire ou convaincre que l’Ukraine est derrière cet attentat. Ca légitimerait toutes les actions offensives contre cette dernière, et aiderait nombre de pays de l’OTAN à s’en distancier.
Pour autant, ça n l’empêchera pas de remonter la piste MI.6/CIA/Mossad et de montrer, le moment venu, à froid, qu’il l’a découvert.
Je suis preneuse de la capsule sur la pression fiscale sur les particuliers. Merci par avance.
Ce qui semble se dessiner, c’est que décidé à se retirer de l’affaire Ukrainienne, pour esquiver la honte d’une nouvelle désertion comme en Afghanistan, le pouvoir américain a désigné la France de Macron pour assumer seule la responsabilité de la défaite en tant que troupe supplétive. C’est mon hypothèse optimiste. Macron va envoyer quelques malheureux se faite casser la gueule à Odessa ou aux environs et on passera à autre chose.
La stratégie US est surprenante, après avoir enflammé l’Ukraine depuis 2014, ils approvisionnent en munitions Israël en leur demandant un cessez-le-feu , ils commanditent un attentat en Iran et à Moscou, maintenant ils envoient des bérets verts à Taïwan. Pourquoi toutes ces provocations ? Je trouve que les iraniens et les chinois sont bien calmes et raisonnables. Pour Emmanuel Todd les US sont dans la phase terminale du nihilisme. En astronomie les étoiles avant d’exploser dans une super novae passent par une phase d’expansion qui grille leurs environnements stellaires ou/et planétaires.
Merci à Éric et Edouard pour leur “Chaos global” qui n’a jamais été aussi bien nommé.
Pour ce qui concerne a guerre Ukraine-Russie, sachant que la guerre ne sera que propagande d’un côté comme de l’autre, j’ai préféré m’en tenir à ce que disait le Général (2S) Antoine Martinez qui dès le 20 juillet 2022 avait publié une étude intitulée : “UKRAINE – RUSSIE Du Fantasme à la réalité, de l’illusion à la désillusion” ! A chaque nouvel épisode de la guerre, je m’y reporte et je me rends compte que tout y était déjà annoncé par avance !
Au moins, les Russes arrêtent les terroristes. Ce qu’ils ne feraient sans doute pas si c’était un faux drapeau organisé par eux…