En 2020, en Allemagne, comme ailleurs, des mesures strictes ont été mises en place pour contrôler la propagation du virus, impactant profondément la vie publique et l’économie. Plusieurs décisions qui ont été prises comme la mise en place des confinements et des mandats de vaccination. Quatre ans plus tard, des hommes politiques demandent la création d’une commission par le Bundestag pour réaliser une enquête sur le Covid-19. Durant le COVID, l’Allemagne avait mis place un véritable totalitarisme d’un nouveau genre.
La gestion de la pandémie du Covid-19 est le premier grand défi relevé par le gouvernement allemand après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, quatre ans après le début de la crise, un débat fait rage sur la manière dont la pandémie a été gérée et sur les décisions politiques qui ont été prises. En 20221, selon une étude de l’Institut économique allemand (IW), la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fait perdre 420 milliards à l’économie allemande. L’Allemagne, première puissance économique européenne commence peu à peu à payer les frais de la guerre en Ukraine et des confinements. Pour rappel, durant le covid, la présidente de la Commission Européenne, femme politique allemande, avait poussé à la vaccination obligatoire à l’échelle de l’Union Européenne, de même Klaus Schwab, président du Forum Economique Mondial, l’un des plus fervents partisans des politiques enfermistes , avait appelé à une nouvelle Europe autoritaire.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bravo l’Allemagne qui a plus de courage que la France. L’enquête-commission fera le bilan de la gestion de la pandémie, nous devrons nous contenter de chercher les responsabilités sans aborder la culpabilité sinon les politiques et la haute administration fera barrage. Le cas de la Hyène est à part car elle est notoirement corrompue et le parquet européen la met en examen. Les allemands devraient aussi lancer une enquête commission sur la guerre d’Ukraine et tout particulièrement le sabotage du Nordstream.