Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran a ciblé deux bases militaires en Israël. Même s’il est difficile de mesurer l’impact réel des frappes iraniennes, constatons la maîtrise stratégique des Iraniens: face à la destruction d’un bâtiment diplomatique iranien dans un pays tiers, le Corps des Gardiens de la Révolution iranienne a répondu en ciblant deux sites militaires israéliens. Une réponse proportionnée, donc; mais le fait que le territoire israélien ait été frappé suffira-t-il à mettre fin à la « stratégie du chien enragé » dont Netanyahu s’est toujours vanté pour intimider ses adversaires? A elle seule, la stratégie de Téhéran ne suffirait pas. Il faut, pour en mesurer l’impact, prendre du recul et envisager l’ensemble du tableau. La nouveauté de la stratégie iranienne dans un paysage jusque-là dominé par Israël, vient de sa capacité à s’insérer dans un environnement devenu, en quelques mois très défavorable à l’Etat hébreu. Nous avons donc deux forces qui vont s’affronter, d’un côté la volonté de Netanyahu et de ses alliés d’aller à une escalade qui plonge le monde dans la guerre; de l’autre, la stratégie iranienne des barres enfoncées dans un réacteur nucléaire pour éviter une réaction en chaîne non maîtrisée.
Source: Nouvelles de Palestine, canal Telegram
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bonjour Édouard ,
Excellent article mais il y a une coquille dans le chapeau.
Vous avez écrit: « face à la destruction d’un bâtiment diplomatique israélien dans un pays tiers », au lieu d’écrire « face à la destruction d’un bâtiment diplomatique iranien dans un pays tiers ».
merci
L’article est très instructif et il faut souligner 2 victoires iraniennes : 1/ victoire diplomatique, les iraniens ont placé leur riposte sous l’article 51 de la charte de l’ONU qui traite de la légitime défense. 2/ victoire militaire, les missiles qui « retiennent leurs signaux dans la bulle de plasma hypersonique » sont indétectables, ils ont traversé La Défense antiaérienne et touché 2 bases aériennes israéliennes. Espérons que Netanvoyou aille se coucher dans sa niche que j’appellerai prison.
Je ne vois pas de « réponse proportionnée » (comme vous dites) dans l’attaque d’Israël par l’Iran : 130 drones, 110 missiles balistiques et 30 missiles de croisière!! Rien à voir avec la destruction d’une annexe d’une ambassade d’Iran! par Israël Les seuls points positifs que je vois dans cette situation sont 1/ l’Iran a cessé d’agir caché par l’intermédiaire du Hamas ou du Hezbollah 2/ Un ensemble de pays occidentaux ou arabes ont oeuvré ensemble dans le cadre du « Dôme de fer » pour protéger Israël. 3/ C’est clairement l’Iran qui apparait maintenant comme le « bad guy » dans cette région du globe. Ce n’est donc pas une bonne opération pour l’Iran.