Mais pourquoi, alors qu’Emmanuel Macron fait l’objet d’un rejet massif de l’opinion, n’assistons-nous à aucune révolte depuis les Gilets Jaunes (révolte sur laquelle il y aurait beaucoup à dire) ? Probablement parce que la macronie s’est mise au diapason de la caste mondialiste : elle pratique quotidiennement la contre-insurrection, en contrôlant scrupuleusement l’opinion grâce à des méthodes innovantes qui sont désormais industrialisées. Au coeur de ce système qui permet de neutraliser les opposants, on trouve le filter-bubble. Je vous explique aujourd’hui en quoi il consiste.
La “filter-bubble” (la bulle filtrante) est une technique redoutable pour neutraliser les oppositions. Elle consiste à enfermer les opposants dans des bulles numériques qui les confortent dans leurs opinions et qui les marginalisent peu à peu, insensiblement, en les coupant de la réalité.
J’en explique les mécanismes dans cette capsule.
Il faut retenir plusieurs points de cette analyse :
- La caste mondialiste mène une guerre de contre-insurrection contre les peuples qui menacent de se révolter sous l’effet de discours “populistes” et “complotistes”
- La guerre de contre-insurrection est parfaitement théorisée et documentée au sein de l’OTAN et du G7, notamment grâce à l’enseignement obligatoire de l’ouvrage de l’officier français Galula sur ce sujet, enseignement obligatoire au sein de l’armée américaine
- Cette guerre de contre-insurrection passe essentiellement par la domination des peuples, et spécialement par leur domination “mentale”
- Dans cette stratégie de guerre hybride, le contrôle de l’information est essentiel
- L’arrivée d’Internet et l’importance des réseaux sociaux ont considérablement amplifié cette doctrine de la guerre hybride et de la militarisation de l’information
- Dans cette logique, la manipulation des masses joue un rôle essentiel pour garder le contrôle de la situation
- Internet constitue une opportunité dans cette stratégie
- En particulier, Internet permet de “micro-cibler” les individus pour perfectionner les contenus qui leur sont adressés afin de modifier leurs comportements politiques
- Cette technique de micro-ciblage perùet de les isoler progressivement dans une bulle qui les isole et les “sectarise”
Regardez la vidéo, tout est dit !
Si vous en savoir plus pour lutte rcontre ces techniques de “filter-bubblisation”, laissez-nous un commentaire. Je vous en dirai plus sur les astuces à suivre ;
Merci beaucoup de m en dire plus
David GALULA. Un stratège français de la contre-insurrection qui a été remis au goût du jour par les USA…
Mac Ron a-t-il atteint l’âge de raison? “Pour nous, nous venons aujourd’hui mettre l’univers dans la confidence de vos secrets politiques, afin que tous les amis de la patrie puissent se rallier à la voix de la raison et de l’intérêt public ; afin que la nation française et ses représentants soient respectés dans tous les pays de l’univers où la connaissance de leurs véritables principes pourra parvenir ; afin que les intrigants qui cherchent toujours à remplacer d’autres intrigants soient jugés par l’opinion publique sur des règles sûres et faciles.” (Robespierre 5 février 1794).
S’il est évident que la propagande médiatique est la première arme du politicien il est étonnant de prêter à une simple émission d’Hanouna-que je ne regarde jamais- le pouvoir de détourner l’opinion publique au point que Macron échappe à une crise politique majeure, un tel montage me semble d’une telle complexité noyée dans le flot d’inepties des médias que je suis très surpris.
Je crois que la bulle va leur exploser à la figure. Reste à savoir quand.
Les gens qui se sont réveillés n’ont jamais été aussi curieux d’apprendre par différentes sources et se sont remis à lire. De plus en plus d’auto-editeurs apparaissent. J’ai toujours pensé que les rotatives se remettraient à tourner comme un pied de nez au contrôle numerique.
Il pourront peut-être freiner le mouvement mais ne l’arreterons jamais. Il ne fallait pas toucher à l’intégrité de notre chair.
Bonjour,
Comment y échapper apart couper tous les médias sociaux?
naerci
Excellente bulle sur la filter bubblisation. On sait tout ça plus ou moins mais cette clarification et les rappels sont bien utiles.
Après vous avoir écouté je vais piocher dans aggegateurs de flux, steve banon et voir Asselineau avec un peu plus de recul
Mais bien sûr, cher Eric ! Dites-nous en plus sur ces techniques de manipulation mentale des individus de plus en plus pointues et maîtrisées.
Un grand merci pour cette capsule sur la technique de filtre bubblisation. Elle est limpide et éclairante. Vous avez mis des mots sur mon ressenti de rejet de la sur information que nous subissons depuis , surtout 2017. Et pourtant je ne suis pas sûr les réseaux sociaux ! Maintenant, je vais faire un tri drastique !
Excellent. Eric Verhaeghe nous apprend vraiment quelque chose, avec le procédé de “filtairebeubeulisation” des oppositions. J’appartiens à un collectif issu de Reinfo Covid, et je me trouve parfois en butte à de braves gens qui ont perdu tout esprit critique vis à vis d’une position elle-même critique.
Les 2 cas les plus fréquents :
– Diabolisation à priori de tous les vaccins, depuis l’origine…
– Présence de puces informatiques (ou de graphène), qui permet, grâce aux antennes 5G, de prendre le contrôle des populations…
Avec ce genre de choses en tête, aucune chance de gagner qui que ce soit à sa cause…
Il n’y pas que la France, mais les suisses de différents Cantons qui m’avaient demandé en 2020 et 2021 lors du covid à Bulle près de Gruyère mais où sont les Français, on ne les entend pas ! pourquoi ne se révoltent ils pas ?
Bravo avoir éclairé mes compatriotes en montrant les ficelles de la caste pour neutraliser la résistance .
Malheureusement La pauvreté arrive à grand pas avec l’UE que nous allons boire jusqu’à la lie, et quand les peuples auront trop faim, ils se révolteront contre ces tyrans
Suis intéressée. Merci
Je suppose qu’une information “bubble” ne deviendra plus crédible par la suite. C’est peut-être aussi la deuxième idée. Par contre ce salon de thé technologique permet aussi une collecte totale d’informations qui elles ne seront pas “bubbleisées”.
Et dans une guerre l’information tout comme l’argent sont décisifs.
C’est donc là comme il est précisé, qu’il faut avoir l’esprit critique et diversifier ses informations dans le temps et l’espace dans la mesure du possible, et toujours avoir l’esprit du doute de Socrate sans tomber dans la paranoia et la vanité. C’est une épreuve terrible.
Très bel exposé, très pédagogique et vraiment effrayant !
L’art de détourner l’attention avec efficacité ! D’ailleurs, c’est déjà vrai avec les méthodes des médias subventionnés où l’on ne parle que de thèmes ciblés agrémentés de quelques voies adjacentes pour détourner l’attention des thèmes essentiels graves et surtout de ne pas analyser.
Le système « like » est un truc de feignant pour être repéré, rien ne vaut qu’un commentaire analysé.
Pour ma part, quelques commentaires (écrits d’abord sur Word afin d’éviter le réactif à chaud voire prendre le temps d’écrire le lendemain) sur le site du Courrier seulement car « on discute », j’évite de donner mon avis ailleurs, mal m’en a pris sur France Soir il y a 2 ans car les commentaires partaient en vrille, ai eu des menaces de mort ce qui a été signalé mais leur système était géré par un algorithme bien dirigiste et ciblé.
Je n’ai pas de Facebook ni de tweet mais je me doutais bien que ce genre de réseau fonctionnait ainsi. J’hésite encore à prendre un Facebook professionnel car pas les moyens de créer un site pour mes activités, uniquement pour être visible sur Internet. Quel sale dilemme !
Suis preneuse sur le shadow banning car ne suis pas très familière avec tout ce nouveau dialecte moderne.
Excellente capsule. Je ne connaissais pas Galula, merci
J’avais déjà remarqué qu’à chaque fois qu’une protestation un peu forte se présente, hop, un “complotiste” a soudainement une petite fenêtre médiatique qui s’ouvre pour parler de n’importe quoi de finalement pas dangereux du tout pour le pouvoir (la pédocriminalité, les ovnis ou la malbouffe, par exemple).
cela étant, je ne suis pas convaincu par vos solutions. Les aggrégateurs de news sont aussi sous contrôle et sont chargés de “push” de la propagande ni plus ni moins que fessebouc ; et la propagande, ça marche. Quant à ne pas poser de “like”, c’est invisibiliser ceux qu’on apprécie tout en se retirant soi-même dans l’ermitage, donc c’est contribuer à l’isolement des nombreuses bulles.
il me semble qu’il serait plus productif de faire les ponts pour la “convergence des luttes” que vous appelez. C’est à dire concrêtement de s’astreindre à, 1) être multisujets, et de 2) mettre des pouces de préférence sur des pièces qui montre une action concète positive, et jamais sur les pièces négatives qui se contentent de montrer le mal que peut faire la bande à Maton. Pas facile non plus, mais faisable.
Je pense que vous ne savez pas bien ce qu’est un agrégateur de flux.
Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus sur les agrégateurs ?
Merci beaucoup et bonne journée
Merci de nous faire connaître Galula. C’est fou le nombre d’auteurs et d’idées françaises récupérées par les Américains pour servir leur volonté impériale…
Le 11-septembre est un bon exemple : l’ennemi désigné et l’analyse de la réalité déterminent deux camps opposés, et ce depuis cette époque même si nous n’en avions pas conscience. Si l’on y réfléchit bien, les conséquences montrent que l’ennemi réel de ceux qui ont provoqué l’évènement – on l’ont laissé faire – est la population dont il faut, comme vous le dites, contenir les risques d’insurrection en face de prévisibles temps de crise.
C’est l’opinion publique qui est la nouvelle cible et les Etats occidentaux sont devenus l’ennemi de leur propre population. Un fait bien difficile à admettre pour beaucoup.
Je me fais deux réflexions:
– la stratégie de “filter-bubble” est parallèlement utilisée en miroir vers l’opinion “soumise” pour la cantonner hors des champs de contestation. Quelques mots-clés associés à des sites ou des comptes suffisent à l’en éloigner (complotiste, controversé, extrême-droite etc…), voilà pour la négativité. Quant à la confirmation, elle consiste à appuyer globalement les idées et décisions de la caste-qui-nous-veut-du-bien.
– à vous écouter je me rends compte que ce que vous décrivez est vraiment une adaptation des stratégies militaires: le siège (isoler l’ennemi) faux drapeau (induire l’ennemi en erreur pour provoquer une réaction), prendre à revers (opposition contrôlée), infiltrer et bien sûr, espionner…
Bonjour, je souhaiterais en savoir plus ! merci
Très intéressant et tout cela s’applique parfaitement au site internet E&R… qui est une bulle (ou un bocal) de ce type.