Les petits patrons voteront-ils pour le Rassemblement National ? La question est évidemment très… abstraite… mais nous aimerions donner quelques compléments d’information à l’appui des résultats d’un sondage qui vient de sortir ce sujet. Dans la pratique, la doctrine économique du Rassemblement National a viré gaucho sous l’impulsion d’abord de Florian Philippot, en son temps, issu des rangs de la fonction publique et parfaitement ignorant de la vie d’une entreprise, puis de Jean-Philippe Tanguy, adepte discret mais solide de la pensée unique selon laquelle la dépense publique est bonne pour l’économie et la « redistribution » plus efficace que la responsabilité. Un discours éloigné des thèmes historiques de Jean-Marie Le Pen.
Mais pourquoi les petits patrons ne sont-ils pas séduits par la doctrine du Rassemblement National ? Peut-être parce qu’elle demeure une pensée de gauche, inspirée par le crypto-macroniste Jean-Philippe Tanguy, pour qui la dépense publique est par nature positive (vive la bureaucratie !) et pour qui la dépense se rembourse par de la croissance payée… par de l’endettement public… Le cercle vicieux est bien connu : il faut s’endetter pour produire de la croissance qui sert à rembourser la dette.
Tous ceux qui ne croient pas au marché mais qui aiment la « sociale » pensent de cette façon : on distribue des aides aux ménages pour qu’ils achètent des produits qui dégagent des profits qui servent à prélever des impôts qui servent à financer des prestations, etc…
Ce mécanisme, qui mène la France à la ruine depuis 50 ans et explique largement notre endettement, séduit-il les petits patrons ?
Un sondage vient de dire le contraire :
Bref, majoritairement, les petits patrons préfèrent la gauche original à son succédané de droite.
Comme c’est bizarre…
Effectivement le modèle keynésien de la dépendance publique bonne pour l’économie est à l’origine du surendettement de la France. Ce modèle a été suivi par la gauche comme par la droite, élues par le système de la démocratie représentative qui muée en démagogie a asphyxié notre pays. Je serais partisan de remplacer les enseignants de science Popov et de l’ex ENA par des enseignants suisses, il faut expliquer la richesse et le plein emploi CH par le maintien de la dépense publique suisse a seulement 30% du PIB,
Bravo pour la brillante démonstration que le RN est bien un parti de gauche.
Erratum «de la dépense publique« pas la dépendance !!
Les souverainistes sont d’indécrottables socialistes.
Mais les suisses sont souverainistes sans être socialistes ???
Bonjour « Tous ceux qui ne croient pas au marché mais qui aiment la “sociale” pensent de cette façon : on distribue des aides aux ménages pour qu’ils achètent des produits qui dégagent des profits qui servent à prélever des impôts qui servent à financer des prestations, etc… »
….et bien entendu qui sert les intérêts de la caste à se maintenir au pouvoir
le socialisme permet le clientélisme et donc l’achat des voix pour se maintenir au pouvoir. Le capitalisme permet la liberté et l’indépendance des citoyens. Il ne faut pas chercher plus loin