Les médias ont abondamment parlé de l’affaire Ricard. Ce qui frappe, c’est, chez ce prélat rondouillard, la “banalité du mal”. Jean-Pierre Ricard est à la fois impardonnable et tellement représentatif de l’effondrement, de la banalisation de la figure du prêtre. Si le sacerdoce n’est plus quelque chose qui met à part des hommes disposés à se sacrifier, à donner leur vie, alors il tombe dans la banalité voire dans le scandale.
Il n’est pas besoin de revenir sur “l’affaire Ricard”. Le Cardinal Jean-Pierre Ricard a reconnu ce dont l’accusait une femme, 35 ans après les faits: lui avoir fait des attouchements alors qu’elle était adolescente. Le délai a conduit le parquet de Marseille à classer l’affaire pour prescription. Le Saint-Siège va lancer une procédure ecclésiastique propre.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Sans compter les problèmes théologiques : quand on ne croit plus plus au Jugement Dernier et à l’Enfer, quand on croit que « nous irons tous au Paradis », on se laisse plus facilement aller à des actes coupables.
D’autre part, l’ignoble fermeture des maisons closes (woke avant la lettre) a entrainé disparition de la maison close de Saint Sulpice, spécialisée dans les ecclésiastiques (lire Boudard).
Ah ! il y avait une maison close pour les ecclésiastiques ? première nouvelle ! C’est effarant !!!! Et le voeu de chasteté ? qui découle d’ailleurs du commandement de ne pas avoir de relations sexuelles hors mariage ??????????????
Tout va à vau-l’au !!!! Seigneur, comme vous êtes outragé de la part de vos bénis !
Pauvre Marguerite, un gars qui cite du Boudard pour parler des moeurs n’est pas à prendre au sérieux.
Marguerite, Claude,
1) Boudard est un auteur très intéressant. Vous avez tort de le mépriser. Même si mon allusion était un clin s’œil. Les gens qui se prennent très au sérieux sont rarement intelligents.
2) Il y avait effectivement des maisons closes spécialisées dans les ecclésiastiques.
3) Nous avons tous vocation à devenir des saints mais nous ne réussissons pas tous. Alors, un. petit coup de temps en temps …
Vous pataugez dans le ridicule et le mondain. Le but de la vie en plénitude est de confesser ses péchés, se convertir et ainsi mourir vivant. Ce sont les saints qui confessent souvent le plus de péchés personnels et cela réjouit Dieu-Jésus. fboizard, vos propos montrent l’état de votre maturité spirituelle. Il en est de même pour E. Husson, et aussi pour nous tous.
M. fboizard, quand vous commentez des choses divines il serait bon que vous sortiez des ornières du vocable mondain.
Je ne prendrai pas ici les paroles de Saint François de Sales, de Saint Cyprien de Carthage ou de Saint Ambroise pour vous répondre sur le pécheur. Reprenez en main votre baptême.
Vous vous risquez à quelque coupe guillontine de médire de la Révolution française …
Le Christ avait de la l’humour et de la tolérance, vous pas tellement.
Excellent : montrez moi les versets de l’humour du Christ et ceux de la la tolérance, je vous les commenterai en tant que Vivant.
La femme adultère, par exemple.
Vous êtes un pisse-vinaigre puritain, pas un catholique. Allez chez les quakers et foutez nous la paix.
Cher ami Franck : La femme adultère se termine par un ordre clair et net : “Va et ne pèche plus !” Il n’y a là aucun humour et aucune tolérance, bien au contraire.
La suite de votre réponse ne manque pas de piquant, vous dévoilez votre personnalité profonde aux yeux des lecteurs habituels du CdS. Vous êtes un homme mondain et superficiel si on lit vos expressions écrites. Félicitations.
Le propre de l’être humain est la superstition (non son rire affecté) qui sublime sa déficience mentale en la croyance abandonnée que toute force lui est (ou serait) supérieure.
Certes ! nous ne sommes que rien, mais à s’abandoner à de fausses croyances (dont la religieuse, suprême) articulées par de fieffés crétins (et salauds), il y a comme un ultime espace … millimétrique que de vifs esprits s’interdisent à franchir pour adhérer à n’importe quelle croyance.
Sinon animiste, qui était celle de tous nos ancêtres ; celle-là même qui nous permit au fil de centaines de milliers d’années d’accéder au temps actuel.
Décidemment, nous sommes de cette engence étrange singulière curieuse qui n’ose considérer que ne sommes que des animaux … quelque peu déficients problématiques suicidaires.
Il ne faut plus aller à l’église n’importe où, écoutez les homélies de l’Abbé Puga sur ytube, dans les églises de la fraternité St Pie X, c’est la messe en latin à l’ancienne, avec le curé qui monte dans son prêchoir et s’adresse aux personnes, en leur parlant des réalités quotidiennes, le la vraie foi catholique, en les mettant en garde et personne n’a JAMAIS porté de masque…Ils sont bien sur “encadrés” par l’anti pape bergolio, qui ne veut plus que la messe soit dite en latin et leur fait la misère au nom de “l’évolution” nécessaire à une société “moderne” ….
https://laportelatine.org/publication/les-soixante-ans-du-concile
Il y a des église partout en France et elles sont remplies de chrétiens fervents et humains
Les participants aux messes de la secte Saint Pie X sont dans le schisme, sont en marche dans le schisme, ils protestent et vont ainsi perdre le lien de vie avec l’Epouse. Il vaut mieux suivre l’abbé louis-Marie De Blignières et la fraternité Saint Vincent Ferrier, c’est plus vivant pour une messe ‘extraordinaire’.
ha ..Quand même ici aussi ça censure…Je peux savoir pk parler de la vraie foi catholique dans les vraies bonnes églises dérange ? Merci de me le faire savoir
@ Claude le Vivant
Vous me psychanalysez à votre aise. Si ça vous amuse … Je n’accepte de jugement moral que de mon confesseur, ce que vous n’êtes pas.
Vous me rappelez Jorge, le méchant du Nom de la Rose, qui ne supportait pas le rire.
GK Chesterton écrit que l’humour du Christ (« mirth ») est le secret de son originalité. Mais, bien sûr, vous êtes plus fin et plus intelligent que Chesterton. J’attends avec impatience vos œuvres, en espérant qu’elles auront la même hauteur que celle de Chesterton.
Les personnalités dans votre genre, je les plains. Prenez le de moins haut, pétez un coup et vous irez mieux.
Brisons là.
Vous êtes remarquable pour nous exposer votre personnalité.
Vous auriez un confesseur !
Le ‘nom de la rose’ est un livre écrit par le matérialiste umberto ecco qui dit des choses fausses sur le savoir des monastère.
Chesterton est catholique, il n’écrit certainement pas que “le secret de l’originalité de Jésus-Dieu est son humour.” Le but de la vie en vérité est l’humilité et l’obéissance saine, certainement pas la finesse et l’intelligence des savants. Je vous écris, c’est une de mes oeuvres que vous attendez de manière salutaire. Vous avez raison : plaignez-moi et priez pour moi. Je ne peux pas le prendre de moins haut, ma dignité est très élevée, je suis fils de Dieu par adoption. Pas vous ? Il est vrai que vos écrits du dimanche tournent autour du bordel, de la femme adultère et des gaz venant du pays des merdes. Bon vent.
Portez vous bien.
Contrairement à ce que l’on croit la foi chrétienne demande beaucoup d’intelligence, de connaissance, de réalisme et de maturité. Ce n’est pas croire au père Noel.
Le Christ parlait de célibat des prêtres comme on le recommanderait à un marin, un mercenaire, un voyageur, une entreprise qui prend beaucoup de temps, de travail, d’absence sans rapporter de richesse matérielle et conduirait au péril, à la destruction familiale.
Destruction familiale source des malheurs du monde.
Outre le danger de la faiblesse humaine, le vrai prêtre doit combattre les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres quand il le fait réellement.
On peut toujours se gausser du comportement des prêtres, des faux prêtres ou ce qu’ils sont devenus, seulement ils ne sont pas plus que nous et nous ne sommes guère différents dans nos activités.
Ce n’est pas du prosélytisme, encore moins de la sainteté, mais rien d’autre qu’une observation.
Je précise : c’est un combat avant tout intellectuel.
Ne voulez-vous pas dire ‘spirituel’ au lieu d’intellectuel ?
L’intelligence est une branche parmi d’autres de la spiritualité et de l’invisible. Si les animaux pouvaient penser et communiquer entre eux, ils se poseraient la question de nôtre domination, malgré la force et la férocité de l’ours Kodiac, le tigre de sibérie, le lion des plaines du Serengeti ainsi que le rhinocéros blanc, le buffle et l’éléphant d’Afrique.
Ce zoo pour définir nôtre capacité à anéantir toute vie sur terre et même faire exploser la planète par la mauvaise utilisation de nôtre divinité qui nous donne la potentialité à autre chose de plus disons bénéfique.
Au commencement était le verbe.
Qu’est ce que le verbe sinon le support de l’expansion de l’intelligence.
Aussi je rectifie, pas une branche mais plutôt le tronc.
La spiritualité sans l’intelligence donne le fanatisme.
L’invisible sans l’intelligence est un endroit ou il est fortement déconseillé d’y mettre les pieds.
“Qu’est ce que le verbe sinon le support de l’expansion de l’intelligence.”
Quelle belle formule ! Cependant je ne suis pas certain que le Fils de Dieu soit mort volontairement pour accomplir cette sentence.
Grands dieux non, mais pour que cette sentance ne deviennent pas nôtre mort éternelle.
ne devienne