Les Etats-Unis, dont nous signalons en une les difficultés liées à l’impact des taux d’intérêt élevés sur l’immobilier, peuvent-ils entrer dans un scénario à la grecque, c’est-à-dire d’une menace de faillite de l’Etat, habilement orchestrée par la Chine ? Si la presse américaine évite pour l’instant de désigner la Chine comme coupable, plusieurs financiers milliardaires s’inquiètent ouvertement de la dérive budgétaire que le financement des guerres néo-conservatrices opère… et de la probable impossibilité de financer le déficit qui explose. Au premier rang : la Chine, qui ne semble plus très décidée à combler les besoins budgétaires des USA…
On n’en est pas encore à dire officiellement que la Chine restreint ses achats de bons du Trésor américain pour déstabiliser les Etats-Unis et entraver leur effort de guerre. Mais on sent que la température de l’eau dans la marmite ne cesse de monter. Le milliardaire Ray Dalio, fondateur du hedge fund géant Bridgewater, vient ainsi de mettre en garde les autorités américaines sur les risques de laisser le déficit budgétaire exploser, notamment pour financer les guerres néo-conservatrices.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je pense que notre président de la république va certainement acheter des bons du Trésor américain et puis déclarer la guerre à la Russie pour soulager les USA.
Pour citer la fameuse replique de Bret Butler a Scarlet O’Hara dans “autant en emporte le vent” Quite frankly my dear I couldn’t give a damn” de ce qu’il peut arriver aux Etats Unis.
Si je puis me permettre, l’accroche “scenario à la grecque” est facile mais trompeuse pour le public français. Même non solvables face à la Chine qui détient leur dette, les USA sont encore un pays souverain. La preuve : ils fomentent des guerres un peu partout. Nous tout seuls, on peut pas, soumis que nous sommes aux diktats européens, comme la Grèce. En plus, ce sont eux qui, en grande partie, détiennent notre dette à nous. Mais comme la Chine ferme progressivement le robinet, l’UE prend le relais et nous l’aurons de toute façon dans le baba.
Bonjour C’est surtout le Japon qui détient de la dette US ..la Chine de moins en moins
<< C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus.»
Warren Buffet
Toujours est-il que pour l’instant il est plus intéressant d’avoir des bons du trésor US à 5% avec un gain en pouvoir d’achat d’environ 35% en 15 ans sur l’euro…
Si on compare au reste du monde : a part le franc suisse qui ne verse pas d’intérêt et Singapour qui ne rémunère pas très bien, il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent.
Alors chacun fera comme il voudra mais à un moment donné il ne faut toujours chercher à avoir raison tout seul dans son coin tout en s’appauvrissant ! Ce n’est pas une marque d’intelligence