Commencer une campagne électorale en France, c’est mesurer tout le poids de la tradition bonapartiste d’encadrement des élections. Et, plus généralement, comprendre que les conservateurs et libéraux, chez nous, n’ont, sauf exception, jamais mis en cause l’intervention permanente de l’Etat dans la vie des Français. Choses vues et entendues qui vous expliqueront pourquoi notre liste est seule, ou presque, face aux listes gouvernementales de majorité et d’opposition.
Joseph Fouché, Ministre de l’Intérieur de Napoléon, qui servit encore quelque temps Louis XVIII et qui a forgé le bonapartisme latent de tous les régimes qui se succèdent en France
Eh bien ça y est! Le Monde a ouvert le bal officiel. Dans un article publié par “Les Décodeurs”, la liste “Non! Prenons-Nous En Mains” est classée à l’extrême-droite”. Visiblement le Monde veut influencer la décision que prendra le Ministère de l’Intérieur, qui classe les listes selon des “nuances”
Cinquante nuances gouvernementales?
Effectivement, la France n’a pas beaucoup changé depuis Bonaparte. Le Ministère de l’Intérieur entend poser un cadre qui rende le suffrage universel contrôlable.
L’autre jour, en déposant la liste, j’avais le sentiment d’être dans un roman de Balzac, à part les lustres qui ont été remplacés et les murs repeints. Alors que toutes les démarches pourraient se faire en ligne, avec une éventuelle visite au Ministère si des pièces étaient manquantes, on sent que la République à fond historique autoritaire veut rappeler que rien ne peut se passer sans elle.
Le moment que j’ai préféré, effectivement, c’est le point d’information selon lequel le Ministère nous attribuera, dans les prochains jours, une nuance, parmi “extrême gauche, gauche, centre, droite, extrême droite”….
On voit quel est le poids du gouvernement dans une orientation des esprits des électeurs: vous classez une liste à “l’extrême-droite” et hop….à la trappe, sauf si vous jouez bien sagement le rôle que vous propose le système….”Le Monde” a essayé hier de préempter la décision qui sera celle du Ministère à notre égard.
Raphaël Glucksmann joue son rôle d’auxiliaire des partis gouvernementaux
Raphaël Glucksmann part en campagne contre l’extrême-droite. La belle affaire. Eric Verhaeghe démontait hier le mécanisme:
[Européennes] L'enfumage d'un affrontement extrême droite contre normies continue, pour le plus grand plaisir des rentiers du système.
On apprend donc ce matin que le fils d'André Glucksmann, Raphaël, s'apprête à lancer un appel à la lutte contre l'extrême droite, aux côtés du… pic.twitter.com/quD1ICuzSc
— Eric Verhaeghe (@Verhaeghe) May 20, 2024
Continuons à démonter le mécanisme. Si vous n’êtes pas du groupe heureux des partis de gouvernement, vous pouvez malgré tout jouer un rôle dans le système néo-bonapartiste:
+ vous pouvez vous assumer comme “d’extrême droite” mais à condition d’être pro-OTAN; en gros d’être une filiale française du trumpisme;
+ vous pouvez aussi être un parti qui joue le jeu gouvernemental sans le dire. on vous encourage à vous présenter pour capter des citoyens mécontents. Votre rôle est un stériliseur de voix.
Comme nous ne voulons jouer aucun de ces deux rôles, nous avons présenté une liste qui refuse ce jeu gouvernemental
Valéru Giscard d’Estaing, dans la tradition française du “libéralisme d’Etat”
Dimanche 19 mai était le cinquantième anniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing. J’étais, quelques jours auparavant, à l’émouvant hommage organisé par le “Mouvement des Jeunes Giscardiens” devant le Musée d’Orsay. Madame Giscard d’Estaing, veuve de l’ancien président, y a prononcé un discours plein de dignité, reprochant, très justement, à l’actuelle classe dirigeante de sacrifier le jeunesse et l’avenir du pays.
Je suis étonné de l’absence de commémorations officielles – il se murmure juste que le président Macron pourrait passer une tête le 27 mai au colloque organisé par la Fondation Valéry Giscard d’Estaing. En réalité, on comprend bien pourquoi le système est gêné. Giscard, c’était un autre niveau! La comparaison est cruelle.
Néanmoins, pour l’observateur, il faut essayer de comprendre pourquoi la France ne s’est pas développée de la manière harmonieuse imaginée par Giscard.
19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing était élu avec 50,7% des voix contre 49,3% à François Mitterrand. Tout au long de son mandat, il dressait la perspective d'un rassemblement au centre (politique) des classes moyennes. Giscard le dirait par la suite, dans un livre paru en… https://t.co/2dRY80AVwK
— Edouard Husson (@edouardhusson) May 19, 2024
En écoutant Jean-Pierre Raffarin faire un discours de bonne tenue à l’hommage qui s’est tenu au musée d’ Orsay, cela m’est apparu évident. Raffarin aimait parler de la “France d’en bas” que le monde dirigeant n’écoute pas. Mais il est, comme Giscard, un “libéral d’Etat” dans cette tradition française qu’a si bien analysé Lucien Jeaume.
A l’exception de quelques individus d’exception comme Frédéric Bastiat, les libéraux français n’ont jamais remis radicalement en cause les constantes interférences de l’Etat dans la vie de la nation.
A “Rester Libre”, quand nous disons que nous sommes libertariens, c’est entre autres ce que nous voulons souligner: nous pensons que la France ne pourra s’en sortir que lorsqu’elle se rappellera qu’au commencement, il y a la société! L’Etat est constitué après, pour la protéger.
VGE est le premier Enarque élu à la présidence de la république. C’est le début de la main mise des fonctionnaires sur l’appareil d’Etat.
C’est le début du déclin actuel de la France (plus un seul budget en équilibre et l’explosion des dépenses publiques).
Y avait-il vraiment quelque chose à fêter ?
La réponse à la feuille de chou autorisée mais sans intérêt qu’Eric, si je ne me trompe pas, appelle avec beaucoup d’à propos l’Immonde, a disparu. Dommage!
A part ça, bon courage à Édouard et aux autres candidats de cette liste surgie des citoyens.
Le classement du ministère de l’Intérieur est d’une stupidité sans nom, et encore plus pour un scrutin de liste. Ayant participé à une campagne municipale, nous nous sommes trouvés en “divers droite” avec des gens de gauche sur une liste largement apolitique.
S’agit-il d’une action de fichage puisque désormais tout citoyen peut être fiché pour ses idées?
Personnellement je pense que VGE a été une catastrophe politique pour la France ( collège unique, regroupement familial, déficit budgétaire, IVG, americophilie). Les français surestiment les surdiplômés qui ne sont au fond que des bons élèves conformistes. VGE était X+ENA, mais il fallait le ranger dans la catégorie « Educated yet idiot » de Nassim Nicholas Tayeb. Le système électoral est une machine à diviser les français. Définition de la démocratie représentative par Alexis de Tocqueville : « Je n’ai pas peur du suffrage universel, ils voteront pour qui on leur dira ».