Depuis plusieurs jours, le gouvernement teste, par l’intermédiaire d’une « fuite » auprès du Figaro, l’hypothèse d’une désindexation des retraites pour gérer le déficit prévisible du régime d’ici à 2030. La technique est habituelle : on lance une sonde et on voit comment ça réagit. Sauf que, sur ce sujet, la presse subventionnée mésinforme savamment le public. En soi, la baisse des retraites qui s’amorce est un scandale.
La désindexation des retraites pose plusieurs problèmes.
Désindexer les retraites, c’est rompre la confiance dans le système
- les retraités ont abandonné la vie professionnelle avec une « promesse » de niveau de vie, qui ne sera pas tenue
- preuve est faite que le système de répartition ne garantit en rien une protection contre les aléas du temps
- même un système par répartition peut conduire à une baisse des retraites
- nous répétons notre préférence pour un « mixte » entre répartition et capitalisation
Le faux argument des déficits
- comme le montrent les chiffres du COR, le déficit des retraites devrait se situer entre 5 et 8 milliards € chaque année d’ici à 2030
- pendant ce temps, le déficit de l’Etat dépasse les 170 milliards
- la désindexation des retraites diminuera incontestablement le déficit de la sécurité sociale, mais celui-ci est indépendant « techniquement » du budget de l’Etat
- autrement dit, la désindexation des retraites est un enfumage sans impact sur la réalité du déficit
Retraité depuis 2014, ma retraite n’a jamais été indexée .
De quoi parlez vous ?
Merci
Euh… et si on arrêtait les délires ?
Qu’est-ce que la revalorisation des pensions de retraite ?
Le principe est simple. Afin de permettre aux retraités de conserver leur pouvoir d’achat, lorsque les prix augmentent (inflation), les retraites sont revalorisées dans les mêmes proportions. A contrario, si les prix baissent (déflation), le montant de la pension de retraite est en revanche maintenu au même niveau. la suite en cliquant ci dessous.
https://www.la-retraite-en-clair.fr/organiser-depart-retraite/comprendre-pension-retraite/indices-indexees-pensions-retraite
Remercions monsieur Verhaeghe pour son talent pédagogique car il nous explique clairement des sujets compliqués. L’Allemagne ne laissera pas la France s’enfoncer dans la dette au détriment de l’a monnaie commune, la zone euro va éclater dans les prochaines années, il serait moins douloureux de sortir maintenant de l’Euro. Puis de lancer un AUDIT des dépenses de la fonction publique, quelle est l’utilité du conseil économique et social ?
Bonjour
Il faut distinguer deux régimes de retraites : celui du privé qui a été abondé par des cotisations et celui du public qui n’a pas reçu de cotisations. Le premier est alimenté par les cotisations des actifs et le second par la loi de finances annuelle c’est à dire les impôts de ceux qui en paient.
Faisons la transparence pour une véritable justice sociale
Mais non
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2302
C’est marrant, parce qu’en grande partie, les boomers qui ont vu leurs salaires indexés voient aussi, du moins jusqu’à il y a peu, leurs retraites indexées : gagnants sur toute la ligne de leurs vies d’américains de l’intérieur.
Les suivants verront l’effet inverse…
Chapeau, les artistes !!!
PS : je n’en veux pas plus que ça à cette génération, si ce n’est qu’elle n’a pas été prévoyante pour les suivants malgré tout ce qu’elle a ramassé, et aussi au vu de la vie de leurs parents, grands-parents, qui eux, ont connus une, voire deux guerres.
J’ai eu la chance de connaitre mes arrières grands-parents, et je peux vous dire que c’était une autre galaxie, faite de misère et de privations.
de quels » boomers » parlez-vous ? Apparemment, il semble que vous ayiez « une dent » contre vos parents, a priori friqués et pas partageux ( je présume)..
MOI, » boomeuse », diplômée GE, mobile (12 déménagements pour raisons professionnelle) j’ai juste réussi à acheter ma maison (qui n’est pas celle de mes rêves, et pas « sur la côte ») au bout de 41 ans; pas un autre kopeck de côté,. Restreinte durant 50 ans sur : fringues (et autres accessoires), sorties, vacances, voire mobilier ; Mais j’ai payé des études sup de qualité à mes enfants. Pas de séjours outre-mer ou d’expat lucrative..
Si les rats qui grenouillent dans l’immobilier ne nous avaient pas couillonné tout du long (et mes parents aussi qui idem ont laissé une « maison de leurs rêves » en mauvais état) avec des loyers à 55% de 2 revenus cumulés (avant impôts) , peut être verrais-je la vie plus « en rose » ; en tout cas , « amasser » !!!