La société française aspire à se défaire des nombreuses contraintes qui l’enserrent. Elle n’en peut plus de l’arrogance de la caste au pouvoir. Le régime républicain est devenu une caricature de bonapartisme: un président qui joue à la guerre; des oukases qui tombent sur nous régulièrement; la mise en scène d’un débat politique où il y a les candidats gouvernementaux, les opposants officiels et….les autres. Je l’avais écrit dès les lendemains de la présidentielle de 2022: une période s’achevait, celle du conservatisme, qui avait duré une vingtaine d’années; nous sommes entrés depuis lors dans une phase révolutionnaire. A nous de faire qu’elle soit pacifique et qu’elle serve à rétablir l’état de droit piétiné par notre République autoritaire.
J’ai répondu aux questions d’Hugo au Perchoir, pendant une heure:
Un exercice exigeant. Hugo Traversier pétille d’intelligence; il relance la balle en permanence. Je trouve cela magnifique qu’un jeune journaliste de vingt-cinq ans s’intéresse à la politique à ce point, alors qu’on dit sa génération sceptique et éloignée.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
L’éducation bienveillante qui sévit dans l’école nationale depuis 1980 a éradiqué la négativité pour privilégier l’action positive au prix de la manipulation du consentement. Le NON! est un non-sens pour la population active aujourd’hui.
Le principe de dualité, oui-non, plein-vide, ombre-lumière, qui est le principe logique mathématique fondamental, oui=non non, n’a plus cours. L’humanisme fondé sur la raison non plus. Cette campagne est l’une des plus difficiles jamais entreprise pour restaurer l’humanisme de la dualité, contre le transhumanisme de l’ uniformité. Notons que les grandes religions christianisme, bouddhisme, hindouisme etc. sont aussi des écoles de gestion de la dualité.
L’arbre de la liberté planté en présence de M. Le Forestier fleure bon la France. Nous sommes au bout de la logique révolutionnaire qui a détruit la France chrétienne. La liberté est celle du renard dans le poulailler et l’égalité nous mène à la rivalité mimétique, à l’individualisme égocentrique, au conflit de tous contre tous et à l’indifférenciation des genres. La fraternité s’observe seulement dans les communautarismes. J’ai le sentiment qu’il n’y a pas de solution électoraliste, le seul espoir serait une restauration chrétienne.
Comme je ne vois pas le début d’un commencement de restauration chrétienne rappelons-nous qu’Heraclite disait que « la guerre est le père de toutes choses » donc la guerre permettrait de régénérer la politique de la cité décadente, j’ai l’impression que Macron nous dirige vers ce type de révolution.
” nous sommes entrés depuis lors dans une phase révolutionnaire.”
Pour rappel, le livre commis par E. Macron en 2016 s’intitulait “Révolution”.
Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, ni être incrédule quand il dit la vérité (“Nous sommes en guerre”, “nous sommes en train d’inventer un nouveau modèle, mais c’est difficile quand tout n’a pas été détruit” etc…)
A noter aussi que le mouvement initié par la Révolution de 1789 s’est appelé au XIXe siècle “Révolution mondiale”…