L’agence de notation Standard and Poor’s vient de dégrader la note de la France, dans une forme d’indifférence générale. Le passage à la note de AA- a, au fond, peu d’impact sur la réalité. Pourquoi ? En partie parce que la France appartient à la zone euro, et qu’une défaillance française, voire un défaut financier français, serait immédiatement “pris en charge” par l’Union Européenne. Mais, si nous avions pratiqué un Frexit il y a quelques mois, en serait-il de même ? L’occasion est donnée de préciser notre conception de ce que pourrait être un Frexit et de ses conséquences.
La dégradation de la note de la France par l’agence de notation Standard and Poor’s est passée dans une forme d’indifférence générale : au fond, quel est son impact réel ? Faible, tant que la France appartient à la zone euro, comme le montre l’actualité depuis trois jours. La solidarité des Européens protège la France contre une spéculation excessive, ce qui est une erreur : grâce à la “protection allemande”, beaucoup de Français imaginent qu’ils peuvent s’endetter sans limite et sans risque.
Nous, qui sommes pour le Frexit, nous pensons qu’il vaut mieux présenter directement la vérité des prix aux Français :
- nous savons que ce retour à la réalité est très impopulaire
- nous savons que les partisans du Frexit, François Asselineau et Florian Philippot, cachent la rigueur et l’exigence de cet exercice en embellissant la réalité
- nous prônons une vérité cash et dérangeante : le Frexit est vital pour l’affirmation de l’instinct vital français, mais il sera douloureux pour tous les gogos des Frexiteurs actuels qui son convaincus qu’il s’agira d’une partie de plaisir
- le Frexit est vital pour remettre la France sur le chemin de la prospérité et du rayonnement : il obligera à l’effort et à l’esprit de compétition
- nous sommes convaincus que ce retour à l’effort ne sera payant que si nous sortons des modèles bureaucratiques, tels qu’ils sont notamment (mais pas que) préconisés par Asselineau et Philippot : il faut redire que seul le travail réellement productif permet de produire de la richesse
- dans tous les cas, le Frexit libérera la société française : il obligera à supprimer des centaines de milliers d’emplois de bureaucrates dont la seule justification actuelle est de mettre en oeuvre des chipoteries administratives sans fin !
- nous ne cachons pas que, douloureusement, le Frexit obligera à revenir à l’équilibre des finances publiques et à réduire drastiquement les blocages bureaucratiques de la société française
- nous ne cachons qu’il faudra tailler dans le vif des protections ruineuses apportées pour dissimuler la désindustrialisation de notre société
La fin de la vidéo a fait l’objet d’une “coupure” involontaire. Une deuxième version sera prochainement publiée.
La note AA- de S&P est la note minimale pour que les bons du trésor français soient encore des investissement suffisamment sûrs (investment grade) pour faire partie des portefeuilles des fonds de pension américains. Certainement la camisole de force que représente la solidarité financière gérée par commission européenne en est une bonne déraison.
Merci pour votre talent pédagogique, si je comprends bien le frexit permettrait de réformer le pays drogué à la dette, mais il faudrait aussi que les français abandonnent leur conception socialo-keynésienne de l’économie ce qui veut dire une mutation complète du corps enseignant, on est incrédule quand on apprend que Sandrine Rousseau est enseignante en économie !! Une question est il vrai que la Lex Monetae permettrait de rembourser la dette en euros en francs ?
Donnez-moi les sources de ce nouveau délire, qu’on s’amuse.
C’est une règle de droit international, source : Les Échos du 24 février 2017, « la France peut elle convertir sa dette en francs comme le jure le FN ? »
https://www.lesechos.fr/2017/02/la-france-peut-elle-convertir-sans-probleme-sa-dette-en-francs-comme-le-jure-le-fn-162166
Si seulement le referendum de 2005 avait ete pris en compte. Ou est Sarko maintenant???? En ce qui concerne le FREXIT le projet Peur des mondialistes/globalistes Pro EU au UK n’a pas empeche UK de sortir de l’europe. Nous pouvons le faire aussi tout comme eux. De toute maniere il va falloir sortir de l’UE de gre ou de force. L’Allemagne a decide de couler son navire ecnomique et si l’Allemagne part c’est l’UE qui tombe en ruine . Fini les petits pays qui vivent sur le travail des plus grands tout cet aggrandisement que personne ne veut a part les maitres de Von der Lhyene et de Macron. Oui il faut en finir avec cette Europe qui nous appauvrit, produit des monstres comme Macron, Meloni, etc… dernier mot le BREXIT n’a pas coule le royaume uni.
Bonjour, cela sera mon deuxième commentaire sur votre site car votre capsule video interpelle sur plein de sujets en fait, qui vont bien au dela du titre. Excusez le style.
Je vous suit depuis 2 ou 3 ans je crois. Je ne suis pas abonné, j’ai voulu mais je me suis arrêté car je ne voulais pas que ma CB soit enregistré (renouvellement automatique). Mais je m’abonnerai probablement un jour si les événements nous en laisse le loisir.
Je suis d’accord en principe sur ce que vous dite bien que tous les sujets que vous soulevez mériteraient discussion un peu plus longue que cette capsule.
Je suis d’accord et déplore que les personnes politiques comme vous (et les autres!) n’arriviez pas à construire une cause commune, alors pourquoi ? Je ne me fais pas trop d’illusions, bonnes ou mauvaises raisons le constat est le même on sera sans doute désillusionné, j’espère seulement que cela ne sera pas par la personne pour laquelle on aura voté. Pourquoi aller voter alors ? Parce que c’est encore notre moyen d’expression pour exprimer ce que l’on pense. Pour qui ? Personnellement ce sera Les Patriotes (Philippot) non pas parce que je pense que c’est le meilleur ou qu’il a raison (je n’ai aucune carte politique, je ne crois pas à la personne ou au parti providence) mais parce qu’il représente le mieux aujourd’hui ce qui me semble le plus important, le combat actif (calculé ou pas c’est pas la question) contre les mensonges, pour les personnes qui ont beaucoup souffert ces dernières années covid, pour les libertés, pour dénoncer la manipulation qui risque de nous mener à la guerre pour des intérêts bien obscures.
Voilà quand j’écoute votre capsule il y a plein de chose sur lesquels j’aimerais entendre des débats, comme par exemple l’entreprenariat et le salariat. Juste une remarque pour illustrer le besoin de débat: vous mettez sur un pied d’estale l’entrepreneur qui subit à “lui seul les affres des politiques budgétaires”. Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dites, mais attention à la manière. Tout le monde ne peut pas être aussi doué, aussi solide, volontaire, que vous entrepreneurs… Vous ne seriez pas beaucoup plus qu’un employé dont vous avez besoin pour construire votre modèle économique. Que vous ne pourriez pas réaliser ou vous offrir, sans une armée de salarié du manutentionnaire à l’ingénieur, qui optimise un système, un outil industriel, un processus de production. A moins que le modèle social de riche rentiers bourgeois du 19ième et début du 20ième à qui profitent les progrès sur le travail des autres soit justifiable parce que ces gens là sont des “entrepreneurs” ?
Mais je ne pense pas que ceux soient vos fondamentaux et c’est caricatural. Nous avons urgemment besoin de débat , discussions pour refonder un contrat social.
Un entrepreneur, un ingénieur, un cadre peu avoir un peu d’économie, sa maison, mais beaucoup de Francais n’ont pas cela, quel est l’impact de la dévaluation pour eux ? La capsule est trop courte pour faire le tour de la question.
Cordialement
Ben, s’il représente le combat actif, il va rejoindre le nôtre… le boycott fiscal.
Le Frexit ce n’est ni plus ni moins que le retour à l’économie réelle et vu l’ état de nos finances et une dette à 3000 milliards d’euros nous ne sommes pas loin du ” je n’ai rien d’autre à vous offrir que du sang, du labeur’ des larmes et de la sueur” – le sang en moins bien sûr. Les français seraient-ils assez fiers pour relever le défi PNEM ? That’s thé question.
Je ne comprends pas trop cette façon de critiquer Philippot ou Asselineau. Même s’ils ne sont pas forcément dans le vrai ou le très exact concernant le Frexit, ce n’est pas eux qu’il faudrait critiquer. Il aurait même fallu que tout ce beau monde se rassemble, car comme vous l’avez dit seuls 6 listes auront des candidats, pour les autres, ça revient au même que de voter abstention.
Ben oui. Et puis on devrait leur donner des droits d’auteur sur le mot “Frexit” et interdire aux autres d’en parler. Remplaçons la dictature européenne par une dictature française. Et on est bien d’accord : ne pas être d’accord avec eux, c’est les critiquer. Et ça, on n’a pas le droit.
Ce n’est pas ce que je voulais dire : en gros, je voulais dire qu’il vaudrait mieux critiquer ceux qui n’envisage pas du tout une quelconque forme de Frexit ou d’Europe autrement que celle des lobbys. De toute façon, même si l’on n’a pas la “bonne” vision du frexit, il faudrait d’abord avoir ne serait qu’une ombre de possibilité de pouvoir en faire un. Et ce ne sont pas les élections européennes qui le pourront. Ca donnera juste une tendance politique.
Je vous écoute avec intérêt.
Dans une vidéo vous parlez de François Asselineau, nous aurions aimé écouter un vrai débat.
Boisso