Marine Le Pen a-t-elle réagi trop vite au discours d’Emmanuel Macron? A-t-elle sous-estimé le piège qui lui est tendu? Je suis pour ma part sceptique sur ce “Nous sommes prêts” joyeux et sonore de la candidate à l’élection présidentielle. Gravement affaibli politiquement, Emmanuel Macron tente de reprendre la main. Mais pourquoi lui faciliter la tâche? Pourquoi lui annoncer à l’avance que l’on est prêt à cohabiter avec lui? Une défaite nette de la majorité présidentielle aux élections législatives devrait conduire, dans la pratique des institutions voulue par le Général de Gaulle, à une prise de responsabilité par le président, pouvant aller jusqu’à la remise en cause de son propre mandat. Si Marine Le Pen veut vraiment rendre service au pays, ne doit-elle pas être à la manoeuvre pour mettre fin définitivement au macronisme?
Emmanuel Macron est un tacticien redoutable. C’est l’une des rares qualités que je suis prêt à lui reconnaître. Il a réagi rapidement, ce 9 juin au soir, Dès 9h, il tuait la soirée-débat sur les résultats en imposant son propre calendrier. Usant des pouvoirs que lui donne la Constitution, Emmanuel Macron a fait en sorte que les Français aient voté dans un mois. Le 7 juillet, nous aurons une nouvelle assemblée.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Depuis quand un président décide-t-il tout seul de la date des élections ???
Je suis surprise aussi que le Président, qui cumule les succès, on le constate :-/, s’autorise à dicter leur conduite aux organisateurs des votes et aux électeurs en estimant qu’ils vont obtempérer comme des esclaves ou des machines bien huilées, à leurs propres risques si jamais ça tourne au vinaigre… Et tout ça en taisant ce qu’il espère au bout du compte pour lui. Quelle élégance !
Oui, après consultation du Premier ministrre et des présidents des assemblées. C’est l’article 12 de la Constitution.
D’accord avec vous. MLP est décidément une proie facile pour Macron
et peut-être même une proie consciente…..
Un président peut-il décider SEUL de la date d’élections anticipées ?
Ce n’est pas seulement les partis politiques qu’il prend à contre-pied
mais l’ensemble des français. Le foot, les JO, les vacances…… personne n’est prêt
à se mobiliser après une année aussi lamentable, : les j’y vais j’y vais pas de la guerre,
les augmentations d’impôts “virtuelles”, la Moldavie et l’Ukraine dans l’UE et le président
de la commission européenne fédérale dont on ne prononce pas le nom, l’OMS
qui (dé)fonce tout droit … en trois semaines qui fait campagne ? en dehors de ceux
qui s’y sont déjà préparés… et qui trouve l’argent ????? Aussi je repose ma question :
Un président peut-il décider SEUL de la date d’élections anticipées ?
Trop vite, pas assez vite, on s’en fout. Il faut maintenant se débarrasser de Macron, la tâche ne sera pas simple.
tu as raison comme une huître à son rocher.
Et voilà : les marionnettistes mondialistes avancent leur nouveau pantin Larbindella pour devenir premier ministre. Histoire de continuer à faire la même politique de destruction de la fRance. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un coup de génie stratégique de M. le Maudit, mais qu’il agit sur ordre et/ou sur conseil préparé à l’avance du cabinet que NOUS avons payé plus d’un milliard d’euros. Pauvre fRance.
Félicitons le RN et même reconquête d’avoir su mettre en avant Bardella et Maréchal en laissant à l’arrière les repoussoirs MlePen et Zemmour. Le programme de Bardella sera simple, faire l’inverse de Macron le fossoyeur de la France. Bloquer l’Europe fédérale, sortir de l’OTAN, stopper le financement aux ONG négrières, interdire les drag queens au primaire, interdire les mutilations sexuelles chirurgicales, interdire les agents étrangers, les Bilderberg, les global young leaders. Je crains beaucoup plus la réaction des US qui mettront des peaux de banane sous les pieds du RN.
Sur les sujets clés, Bardella a affiché les mêmes idées que Macron. C’est d’ailleurs pour cette raison que la caste accepte de le voir accéder au pouvoir, un peu comme un moindre mal pour elle.
Peut être un beau programme, mais aucun pouvoir pour le mettre en oeuvre, Macron, Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat, Bruxelles… c’est l’échec assuré à 100%.
La droite tout intérêt à attendre l prochaine présidentielle, tout en pourrissant au maximum la vie du squatter de l’Elysée.
Clairement Chirac a fait une faute en dissolvant le parlement en pleine récession économique. Jospin au pouvoir mena un politique de resserrement scientifique et industrielle, et une politique de règlementation sociale catastrophique pour l’avenir de la France.
En libérant les français du socialisme restrictif bureaucratique, le dynamisme du nouveau gouvernement ne peut qu’enfermer Macron dans sa tour de cocaïne élyséenne.
Je serai Bardella, même après un triomphe aux législative, je refuserai de devenir le PM : à quoi cela sert-il d’être PM dans l’univers politique actuel, c’est à dire sans réels pouvoirs ? Un refus de sa part devrait conduire à la démission de macron, puisque son action serait alors paralysée.
100% d’accord