Comme nous l’avions prévu en mai, le pouvoir européen n’a pas été renversé, pas besoin de voyance extralucide, nous nous étions appuyés sur des sondages sociologiques. Par-delà l’éparpillement des voix, la France reste résolument à gauche, c’est normal, c’est son régime qui le veut. Preuve en est qu’au moment où le centrisme macroniste s’essouffle dans une fin de règne, la droite bourgeoise de Bellamy ne parvient pas à redécoller et même recule encore, tandis que la gauche modérée du Parti socialiste retrouve un peu de couleurs avec le mari de Léa Salamé.
A droite, Marion Maréchal a réussi l’exploit de se faire une place là où il n’y en avait pas, entre le RN et le droitiste Bellamy, contredisant ma théorie des angles, lesquels – dans l’espace clos de l’électorat où les voix ne se créent pas mais se déplacent d’une tête à l’autre- s’ouvrent ou bien se ferment selon le contexte : ici, le contexte était défavorable, l’angle aurait dû être fermé. De surcroît, sa campagne n’a pas cessé d’être savonnée par le couple Zemmour -Knafo, qui craignait son potentiel électoral en dépit du fait qu’une grande partie des marionistes ont voté Bardella pour mieux enfoncer Macron, pratiquant un vote utile qui ne s’applique pas dans cette élection, sauf naturellement si l’on ne regarde que vers l’Élysée – de ce seul point de vue, ils n’avaient pas tort. Malgré cela, Marion Marechal obtient 300.000 voix de plus que le parti zemmourien aux législatives. Grâce à l’élection en cinquième position de la conservatrice Laurence Trochu, elle assure ses arrières et pourra même probablement compter sur l’appui de Guillaume Peltier et Nicolas Bay, pour contrer Sarah Knafo, élue en troisième position. Dans ce parti difficilement viable, une guerre interne a commencé dès le soir des résultats, attendons la suite.
Etrange retournement de situation, Marine Le Pen a désormais toutes les raisons de se réjouir du retour de sa nièce sur la scène politique, après avoir tant fait pour l’en faire disparaître, puis occuper tout son temps, entre les régionales de 2015 et la présidentielle de 2017, à renvoyer les marionistes de son parti. C’est qu’aujourd’hui son poulain Bardella, en grandissant trop vite et trop bien, finirait par lui faire de l’ombre, le RN se divisant déjà entre marinistes et bardellistes : Marion devient une carte dans sa manche, dont elle pourrait se servir en préparant par étapes son retour au bercail.
Notons la performance du parti animaliste (deux fois plus qu’Asselineau) qui donne une idée de la démocratie moderne, où le sort de Mirza et Pompon passe avant celui des hommes. Telle est l’influence de Walt Disney sur des esprits demeurés dans l’enfance; on sait qu’ailleurs et jusqu’au sommet, une large place est faite à ceux qui sont restés dans l’adolescence.
Restent les listes qui ont fait un score honorable mais sans atteindre les 3% nécessaires au remboursement d’une campagne où la seule impression des bulletins de vote coûte 800.000 euros: Lassale, inclassable France profonde, et le PCF… Qui les a financés ? Qui finance à chaque élection le 1% du frexiteur Asselineau? Qui finance les 2% du parti animaliste? Le fait est qu’en ajoutant tous ces petits chiffres, on arrive à 10% de l’électorat neutralisés.
Voilà pour la photo commentée des résultats : Macron dissout l’Assemblée, c’est encore une autre histoire, je propose d’y consacrer un article distinct de celui -ci.
Bonjour Yves-Marie, je vous félicite pour ce très bon article.
Marion Maréchal a vraiment du mérite car elle n’a pas eu peur, quitte à perdre des voix, de ne pas renier ses convictions et plus particulièrement celles qui ont un rapport avec le droit naturel qui a sas source en Dieu.
De plus, Marion est mariée, a deux enfants et est chef d’entreprise.
Je suis moi-même marié, ai 5 filles, suis chef d’entreprise et maire d’une commune rurale de moins de 1000 habitants.
Ce midi, j’expliquai à plusieurs de mes filles, toutes étudiantes, que nous devrions avoir 3 critères d’analyse sur les programmes et sur les candidats:
1) Sur les programmes
Le premier concerne l’ analyse sur sur l’adéquation des propositions avec le droit naturel qui a sa source en Dieu, où si vous préférez les valeurs évangéliques,
Le deuxième concerne les proposition et la France, plus particulièrement sa souveraineté,
Le troisième concerne nous préoccupation personnelle et les propositions,
2) Sur les personnes de présentant
Le premier est comme pour la nomination d’un évêque, de s’assurer que la personne n’a pas maltraité ses parents et ses enfants si elle en a,
Le deuxième point est d’étudier ce que la personne a fait dans le cadre professionnel et si elle n’a jamais travaillé en dehors de la sphère politique comme beaucoup, on ne lui donne pas sa confiance,
Le troisième critère concernant la personne est de vérifier qu’elle connait a minima le fonctionnement d’un collectivité locale et donc qu’elle a déjà eu à gérer une commune, un département, etc..
L’application des 3 critères quant au programme proposé et quant à la personne qui porte le programme permettra de faire un choix raisonné et efficace car cette approche permet d’éliminer la quasi totalité des programmes et des candidats ayant postulé aux élections européennes pour le plus grand bien des français, pour la survie, stabilité et le bon développement de la France et pour une meilleure entente avec les nations du XXI ème siècle
Bien à vous
Combien de “frexiteurs” n’ont pas voté? Impossible à savoir…
Je me demande parfois si l’abstention des (vais) opposants ne serait pas un objectif de la caste…
Il me semble que Marion Maréchal a sauvé Reconquête car Zemmour n’est pas très glamour. De même Bardella est plus attrayant que Marine qui porte la malédiction du nom paternel. Quand je pense que Malek Boutih (Pr de sos racisme) a déclaré dans une émission de Frederic Taddeï en 2008 que JM Lepen était l’homme politique le plus talentueux de la fin du XXe siècle ! La parole était plus libre à l’époque, aujourd’hui contre la RN la jeunesse va manifester, les syndicats, le conseil constitutionnel et le conseil d’état etc vont tout bloquer. Ils hurleront que le pays est en danger et lapideront démocratiquement les candidats du RN,
Ceux qui sont restés dans l’enfance ont-ils conscience que les pigeons voyageurs, moins pigeons que les électeurs du reste, auront bientôt plus de droits et de libertés que les idiots qui font dans le cynisme, le j’m’en foutisme et l’ignorance crasse ?