Raphaël Glucksmann n’était même pas présent à la réunion du nouveau Front Populaire hier, à Montreuil. Son absence montre l’étendue de sa marginalisation par la France Insoumise, et incidemment souligne combien Mélenchon rend service à Macron pour lui éviter une déroute complète. Il est très probable qu’une bonne part des quasi-15% obtenu par le fils du philosophe rejoigne la majorité présidentielle.
Glucksmann ne s’est donc pas déplacé à la grand messe laïque organisée sur une place publique à Montreuil, ce lundi soir, pour associer la “société civile” à la construction du nouveau Front populaire, dominé par le mélenchonisme. Même si le conducator insoumis s’y est fait chahuter, notamment par son rival François Ruffin, il a pu se livrer à une véritable démonstration de force avec la horde de députés qui lui devaient leur carrière, et qu’il a refusé d’investir au vu de leur déloyauté.
Dans la pratique, le programme du Front Populaire est tellement à gauche, dicté par le mélenchonisme le plus orthodoxe et le plus extrême, qu’il peut difficilement être pris au sérieux. Au-delà de la simple question des relations personnelles avec Glucksmann, on peut penser que le nouveau Front Populaire, du fait de son extrêmisme irréaliste, repoussera les voix modérées vers Macron.
D’une certaine façon, et nous l’avions déjà dit, Mélenchon organise sans le dire la défaite de son mouvement aux législatives… pour le plus grand bien du RN comme pour le sauvetage de Macron.
Votre analyse est intéressante mais elle omet les candidats PS de droite éligiles comme Hollande et Cahuzac, qui voteront à l’assemblée pour Macron autant de fois que nécessaire, ils seront les gardes fous du PS de droite favorable à Macron.
D’autre part le NPF est un accord éléctoral pur et simple, un objet marketing, il sera rapidement désuni, comme le fut la NUPES par exemple sur l’Ukraine.
JLM n’organise pas la défaite, elle est actée par les électeurs, il n’y a pas de dynamique de gauche, les divisions entre LFI et le PC et LFI et le pS, les verts et le PC, les verts et LFI sont claires et ne peuvent que générer la méfiance des électeurs , les électeurs comprennent que c’est un attelage sans avenir. Macron a réussi à affaiblir durablement la gauche, aujourd’hui c’est
le tour de LR
Qu’est ce qui dérange le plus Macron : leNFP ou le RN ? C’est pour l’emmerder
J’ai toujours dit que la Méluche et Macron sont tous les deux la même face d’une même médaille.
Leurs idées sont sur bien des points (pas tous) assez proches, et ils nous jouent tous les deux une belle pièce de théâtre.
Ils sont passés par le PS.
Macron a écrit son livre “Révolution”, a créé un mouvement “Renaissance”, et son groupe au parlement européen se nomme “Renew”.
La Méluche prône la Révolution.
Les mots ont un sens…
Ca colle quand même pas mal entre eux, non ?
Question : qui se cache de l’autre côté de la médaille ?
je partage assez bien votre point de vue… même si je suis belge … c’est une vaste mascarade. Par ailleurs MLP avait voulu mettre EM en difficulté lors du débat, il y avait matière…. il n’a rien mis sur la table (je parle des “affaires ” et des fourberies de Macron qui ont affaibli la France, pas des programmes respectifs bien sur, en économie on sait ce qu’elle vaut
Il était cousu de fil blanc de par la promotion évidente de Glucksmann, que cette candidature devait servir les intérêts de Macron et de l’oligarchie qui l’emploie.
Et l’extrême-gauche n’est pas la dernière à oeuvrer dans le même sens.
Les racines idéologiques du mondialisme sont d’ailleurs très à gauche, en tout premier lieu antinationales.