La crise institutionnelle, dont nous ne voyons que les prémisses pour l’instant, mais qui deviendra manifeste après le 7 juillet, comporte des risques critiques pour la préservation des patrimoines. En effet, lorsqu’une crise de finances publiques glisse vers la crise de régime, le pire est à craindre. Il suffit d’entendre les propos de Sandrine Rousseau sur la récupération de l’épargne pour financer la dette pour comprendre que les partageux sont prêts à tout pour éviter le payer le prix de leur gabegie… Et les détenteurs de patrimoine seront leurs premières victimes.
Pour rappel, cette vidéo est réservée aux abonnés de la chaîne Patrimoine Youtube du Courrier des Stratèges (vous pouvez vous y abonner en vous rendant sur la page d’accueil de cette chaîne).
La période qui s’ouvre apparaîtra rapidement, et durablement, comme la grande crise institutionnelle qui va miner la Vè République. Elle se caractérisera par plusieurs points essentiels :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Impossible d’ouvrir la vidéo sur le patrimoine…..
Il faut vous abonner à la chaîne, comme c’est expliqué.
Si Sandrine Rousseau s’attaque au patrimoine des patrons du CAC 40 et aussi aux autres patrimoines des ultra-riches, alors pas de problème…
Mais si elle ose s’attaquer aux patrimoines des modestes gens, dont ceux si touchent une retraite qui suffit à peine à vivre décemment, là on ne peut pas accepter cela, tout comme MACRON qui veut faire payer les pauvres…et si c’était le cas, ce serait la révolution et le chaos assurés, car alors la majorité des modestes contribuables n’auront plus rien à perdre et ce sera la guerre civile assurée…!!
Votre réponse ne me satisfait pas car elle signifie : OK pour prendre à ceux qui ont plus que moi. Tout le monde a ses riches (ceux qui ont plus que soit) chez qui il faut se servir et au final c’est chez la classe moyenne qu’il se servent. Tout comme il n’est pas normal de voler les gens, il n’est pas normal de voler les riches qui en France donnent déjà pas mal.
“…s’attaque au patrimoine des patrons du CAC 40 et aussi aux autres patrimoines des ultra-riches, alors pas de problème…”
C’est exactement la rhétorique du NFP. Il est donc juste de voler les riches selon vous.
Sauf que les patrons du CAC 40 et les “ultra-riches” ont déjà mis la plus grande partie de leurs patrimoines hors d’atteinte des griffes des sbires du NFP et de leurs affidés. Donc pour remplir les caisses, ces derniers vont devoir abaisser le seuil à partir duquel la spoliation va s’exercer. Avec un peu de chance, vous allez vous-même en subir les conséquences. 🙂
Sur un de mes lieux de travail (fonction publique), les salariés sont tous (ou quasiment) NFP et jubilaient de l’arrivée du NFP “pour faire cracher les riches”. Jusqu’au moment où un de mes collègues leur a fait réaliser que la plupart allait voir leurs impôts augmenter avec le NFP car passant à la tranche supérieure (voir 2 tranches pour deux d’entre eux). Les “riches”, c’étaient eux!! Un grand moment de rigolade.