• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
samedi, avril 1, 2023
  • Connexion
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Chine

Le point sur la situation à Shanghai

Lalaina AndriamparanyparLalaina Andriamparany
17 mai 2022
dans Chine, Fil coronavirus
Temps de lecture : 5 minutes
A A
4
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Cela fait près de deux mois que les 25 millions d’habitants de Shanghai subissent le chaos d’un confinement strict. Depuis, la mégalopole vit des jours difficiles, des millions d’habitants font face à des problèmes d’approvisionnement en nourriture. Face aux mécontentements qui se multiplient, selon l’agence de presse étatique Xinhua, Pékin ne remet pas en cause sa stratégie de zéro Covid, toutefois il a décidé d’autoriser la réouverture progressive des centres commerciaux et des marchés aux légumes de la capitale économique chinoise. C’est une bonne nouvelle pour les habitants totalement épuisés par ce confinement drastique.

Face au variant très contagieux Omicron, pour faire baisser le nombre de cas dans la capitale économique du pays Shanghai, Pékin continue à placer tout son espoir dans la stratégie inefficace du zéro Covid. Même si le service de santé municipal annonce une baisse des cas de contamination, avec près de 90% des cas asymptomatiques, les autorités continuent à paralyser la ville. Ce confinement gigantesque se fait sans ménagement sur l’ensemble de la population. Une situation inquiétante qui impacte sur l’économie du pays. La stratégie très stricte du zéro covid menace les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs. Presque tous les grands ports du pays fonctionnent au ralenti. Malgré la colère de la population, Xi Jinping tient à rassurer ses compatriotes: « la persévérance apportera la victoire…nous devons respecter la rigueur scientifique, la stratégie de zéro Covid. »

Réouverture progressive des centres commerciaux et des marchés

La politique de zéro Covid a mis les 25 millions d’habitants de Shanghai dans une situation complexe et frustrante pendant presque deux longs mois. Hormis le fait de ne pas pouvoir sortir, ils ont fait face à une forte pénurie de nourriture. Les supermarchés sont fermés, les livraisons de nourriture à domicile sont drastiquement réduites à cause du manque de livreurs suite aux mesures prises par la municipalité. Une situation qui pousse les Shanghaiens à bout.

Sur les réseaux sociaux, nombreux font part de leur frustration et de leur colère. Les réseaux sociaux sont  vite inondés de commentaires critiques sur la situation, mais rapidement censurés par le parti.

Depuis quelques semaines, les cas d’infection quotidiens ont beaucoup baissé. Face à cette situation, les autorités ont décidé d’assouplir les restrictions. Elles ont décidé d’autoriser la réouverture progressive des commerces à Shanghai depuis le lundi 16 mai selon l’agence de presse étatique Xinhua.

« Shanghai a vigoureusement encouragé l’ouverture des points de vente et le retour du personnel afin de garantir l’approvisionnement en produits de première nécessité », a déclaré le vice maire de la ville, Chen Tong, lors d’un point de presse. Il a annoncé une réouverture « par étapes » des commerces.

Les grands magasins, les centres commerciaux, les supermarchés, les magasins de proximité, les pharmacies pourront donc reprendre leurs activités d’une « manière ordonnée », relate l’agence de presse Xinhua. En ce qui concerne les marchés aux légumes et les salons de coiffure, ils vont rouvrir leurs portes à partir de cette semaine.

Avec l’assouplissement des restrictions, selon l’agence de presse chinoise, le nombre de points de vente commerciaux opérant dans la métropole était passé de moins de 1 400 à 10 625. Par ailleurs, les commandes de livraisons quotidiennes ont aussi augmenté, car elles ont atteint 5 millions d’unités.

Il faut rappeler que le confinement total de la capitale économique chinoise n’a pas uniquement provoqué des problèmes d’ordre social. Il a aussi généré des blocages dans plusieurs secteurs d’activité.

En effet, en raison des restrictions et à cause de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les plus grands centres de construction automobile chinois comme General Motors Co, SAIC Motor Corp et Volkswagen AG ont dû mettre en arrêt leur production. L’usine de Tesla inc. à Shanghai a par exemple arrêté ses activités depuis le 28 mars. Selon un rapport du gouvernement publié l’année dernière, la ville comptait 61 090 entreprises à capitaux étrangers.

La politique zéro Covid toujours maintenue

La levée des restrictions sanitaires dépendra du nombre de nouvelles contaminations. Les autorités visent le « zéro contamination en société ». Autrement dit, la levée des mesures de confinement est uniquement possible lorsqu’il n’y a aucun cas positif enregistré pendant trois jours, en dehors des lieux de quarantaine. Les autorités estiment que cela pourrait être possible à la « mi-mai ».

Notons que le nombre de cas d’infections a beaucoup diminué ces derniers jours. Dimanche, on a recensé 1369 nouvelles contaminations contre plus de 25.000 à la fin du mois d’avril. Cela dit, dans plusieurs quartiers de Shanghai, les restrictions sont encore sévères. A Pékin, même si les autorités se montrent particulièrement rassurantes, les habitants de la capitale chinoise redoutent le même scénario que celui imposé à Shanghai. 

En effet, plusieurs quartiers de la ville sont actuellement confinés et des lieux publics sont fermés. Dans le district de Chaoyang qui abrite plusieurs multinationales, les habitants sont obligés d’opter pour le télétravail.

En somme, la stratégie « zéro Covid »  engendre de nombreuses perturbations, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints. Cette stratégie imposée par Pékin menace les marchés nationaux, voire mondiaux.

Brigitte Macron a usé son directeur de cabinet en 4 mois

31 mars 2023 Aucun commentaire

L’affaire a évidemment fait le tour de Paris : le nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron est en partance… Il était pourtant arrivé en

Lire la suite »

Trump inculpé : cinoche ou chantage ? par Modeste Schwartz

31 mars 2023 Un commentaire

Il n’aura échappé à personne que les « faits » reprochés à Trump sont risibles. Reste à savoir pourquoi. Veut-on maintenir sous les projecteurs un opposant finalement

Lire la suite »

Les livraisons d’armes : Josep Borrell, Thierry Breton et leur trésor de guerre, par Ulrike Reisner

31 mars 2023 Un commentaire

En 2012, l’UE a reçu le prix Nobel de la paix pour plus de six décennies passées à promouvoir la paix et la réconciliation, la

Lire la suite »

Argument ultime en faveur de la Sécession : Kevin Bossuet, par Modeste Schwartz

31 mars 2023 Aucun commentaire

L’Occident a produit des formes de vie intelligentes en état de sécession de facto avec la culture de Sapiens sapiens. Certaines (comme Kevin Bossuet) nous

Lire la suite »

Les sanctions occidentales font flamber le prix du gasoil russe, par VZ

31 mars 2023 Aucun commentaire

L’Union européenne s’est interdite d’acheter du gazole russe. Mais les Européens ne peuvent pas se permettre d’interdire à la Russie d’en vendre. Les exportations de diesel

Lire la suite »

Urbi et Orbi n°36 – François défendra le Great Reset ecclésiastique jusqu’à son dernier souffle

31 mars 2023 Aucun commentaire

On ne sait pas quel est l’état de santé réel du pape François. Mais on peut avoir une certitude, il tiendra à son poste le

Lire la suite »
Étiquettes : confinementlevée des restrictionsPékinrestrictionsShanghaiZéro Covid
PUBLICITÉ
Article précédent

La NUPES, une grande histoire d’amour(haine) commence !

Article suivant

Quand la SNCF veut utiliser de la reconnaissance faciale à la chinoise dans les gares

Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Article suivant

Quand la SNCF veut utiliser de la reconnaissance faciale à la chinoise dans les gares

Commentaires 4

  1. Jib says:
    il y a 11 mois

    Cherchez une explication politique ou éventuellement économique.
    Le sanitaire n’a rien à voir à l’affaire.
    Les cas, les malades, les morts (?) sont totalement insignifiants dans cette capitale de 26 millions d’habitants.

    Répondre
    • EnDirectDeChine says:
      il y a 11 mois

      Oui c’est politique. Le pouvoir essaie de demontrer qu’il est le seul au monde a pouvoir eradiquer la covid. C’est purement politique

      Répondre
    • seize says:
      il y a 11 mois

      J’avais pensé à un apeurement des autorités chinoises après les révélations russes sur les recherches biotechnologiques américaines en Ukraine sur des virus ciblant l’ethnicité, car des chercheurs insistent sur le fait qu’Omicron ne serait pas un variant direct de Sars Cov 2.
      Mais en fait, peut-être le gouvernement chinois a-t’il choisi, par le biais d’une fragilisation des chaînes d’approvisionnement internationales, de soutenir les Occidentaux dans leurs efforts à ruiner effectivement leurs économies.
      Un geste d’encouragement en somme !

      Répondre
  2. serge says:
    il y a 11 mois

    Concernant la Chine, le confinement « lourd » est sur la zone Shanghai. C’est la partie portuaire qui bosse le plus avec l’occident et où sont implantées pas mal de succursales taïwanaises et donc de citoyens de cette île. J’oserais dire que les chinois du PCC passent plein de messages. La couverture Covid limite l’ensemble des échanges commerciaux (de l’ordre d’un bateau sur 5 suivant les infos complotistes) et fout le merdier (financier) dans les transports, type les bateaux et les conteneurs, déjà pas mal bordélique avec les 2 ans de covidémence. Ensuite les Taïwanais sont des otages par défaut et de leurs citoyens et de leurs intérêts économiques. Donc devrait les aider à se calmer avec les US. Ensuite encore, cela permet au PCC de redéployer de manière masquée leurs échanges format BRICS ou OCS en prévision du déconfinement et de la suite du bras de fer OTAN-US/Russie. Enfin, de montrer aux occidentaux que les mesures très militarisées à fond comme envisagent de le faire le camp du bien dans les mois à venir pour cause de « nouveau » variant ne sont pas simples dans des environnements non homogènes (ie l’UE) et que les sanctions démesurées envers le camp du mal pourrit tout. ll n’est pas impossible en plus que les chinois en aient profité pour interpeller et garder sous cloche tout un tas d’infiltrés (type 5ème colonne CIA ou consort) durant les ramassages pour « traitement » dans cette zone très internationale. Mais bon, je délire…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Quelles sont les réformes repoussées par Macron à cause des Gilets Jaunes?

il y a 4 ans

Stade de France : les Anglais testent pour nous l’incompétence macroniste… et ils n’ont pas l’air d’apprécier

il y a 10 mois

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Me Marian : « la réintégration des soignants suspendus risque de décevoir »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Vers l’Europe des révoltes?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Sainte-Soline : l’ordalie des conservateurs crypto-macronistes

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?