On peut décrire la stratégie d’Israël depuis sa création comme une application magistrale de la “stratégie du fou”, calcul rationnel consistant à apparaître plus fort qu’on ne l’est réellement car on est prêt (1) à porter des coups exagérés à l’adversaire pour l’impressionner et le faire douter de lui-même; (2) à repousser sans cesse les limites de ce que vos alliés sont prêts à supporter de votre part. L’actuelle séquence de frappes israéliennes tous azimuts correspond à un paroxysme de la “stratégie du fou”. Avec le temps, celle-ci a perdu de son efficacité face à des adversaires de plus en plus forts et n’hésitant plus à démasquer le bluff des Israéliens.
Le canal telegram du “Middle East Spectator” fait la synthèse des attaques américano-israéliennes de ces derniers jours:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La réponse est donnée par la mythologie hébraïque sous la plume de Jeremie: -oracle du Seigneur. “Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! “
Merci Edouard pour cet article très intéressant qui m’a remis en mémoire plein d’éléments sur Israël qui étaient un peu sortis de ma mémoire 🙂