La semaine dernière, un krach boursier très brutal (12% de baisse en une journée !) survenait au Japon, entraînant derrière lui la bourse de New York et différentes places asiatiques. Si la bourse de Tokyo a rebondi dès le lendemain, la faille est néanmoins apparue. Elle tient au yen carry trade, un système de spéculation financière qui consiste à emprunter d’importants volumes de monnaies dépréciées pour s’enrichir sur des places plus rémunératrices. Ou comment mettre en danger son économie en jouant sur les taux de change pour exporter, plutôt qu’en réformant ses coûts de production. Cela dit, tout n’est pas clair dans cette opération.
La semaine dernière, un krach boursier considérable survenait par surprise au Japon, et dans plusieurs places asiatiques, entraînant la bourse de New York avec lui. Heureusement, dès le lendemain, un rebond permettrait de limiter les dégâts. Il n’empêche… le mal est fait, et les conséquences multiples des changements brutaux de taux d’intérêt apparaissent progressivement.
Voici quelques leçons à tirer de la situation, et à bien retenir pour la suite des événements, qui pourraient affecter votre patrimoine.
Il s’agit bien entendu d’une remarque à un « moment t », qui donnera probablement lieu à d’autres interprétations au fil du temps, et à mesure que nous en saurons plus sur les dessous de cette affaire.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Est-ce le carry trade le problème ou le levier réalisé sur ce carry trade ?
Sans levier excessif la microscopique hausse de taux annoncée au Japon n’aurait pas eu grande conséquence mais comme d’habitude la finance aime vivre dans l’excès…