Elon Musk, le patron de SpaceX, Tesla, et propriétaire de X (ex-Twitter), continue de repousser les limites de l’innovation avec l’annonce de la présentation de son Tesla Robotaxi. Cet événement, initialement prévu pour le 8 août, a été reporté au 10 octobre et se déroulera sur le lot des studios Warner Bros. à Burbank, Californie. Le report de l’événement en octobre a suscité de nombreuses réactions, notamment parmi les fans de Musk, qui sont impatients de voir les avancées promises en matière de conduite autonome. Musk a souvent déclaré que l’autonomie totale des véhicules était imminente, mais cette promesse reste encore à être concrétisée.
Finalement, la présentation du robotaxi d’Elon Musk se fera au studio de cinéma Warner Bros à Burbank, en Californie, le 10 octobre prochain, d’après un rapport de Bloomberg. Notons que l’évènement devait avoir lieu le 8 août, mais le PDG de Tesla a décidé de le repousser pour des raisons inconnues.
Présentation du robotaxi au Warner Bros. Studios
En avril, Musk a annoncé la présentation de son robotaxi le 8 août 2024. Mais il a décidé de repousser l’évènement pour des raisons inconnues, ce qui a provoqué des doutes sur l’existence réelle de son mystérieux produit chez le public.
Cette annonce a été faite après que Reuters ait rapporté la décision du PDG de Tesla d’abandonner le projet de construction d’une voiture électrique à bas prix. On pensait qu’il s’agissait d’une tactique visant à détourner l’attention. Il faut dire que la tenue prochaine de cet évènement a ravi les fans du magnat de la technologie.
Mais dans un rapport de Bloomberg, Elon Musk a annoncé que l’évènement aura finalement lieu le 10 octobre prochain dans un studio de cinéma de Warner Bros à Burbank, en Californie.
Grands défis de la conduite autonome
La technologie de conduite autonome, Tesla Robotaxi, est une innovation attendue avec impatience, mais également entourée de controverses. Si Tesla a déjà introduit certaines fonctionnalités d’auto-conduite, les incidents signalés et les critiques sur la sécurité de ces systèmes montrent que le chemin vers une autonomie totale est encore semé d’embûches. La question de l’approbation réglementaire reste un obstacle majeur, et Musk lui-même a reconnu que c’était une “grande inconnue”.
Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, montrant des Tesla effectuant des manœuvres dangereuses en mode de conduite semi-autonome, soulèvent des préoccupations sur la fiabilité de ces technologies. Cet événement d’octobre devra donc non seulement impressionner le public, mais aussi convaincre les régulateurs et les experts de la sécurité.
Si Musk a décidé de repousser la présentation de son fameux taxi, c’est parce que Tesla aurait eu « besoin plus de temps pour créer des prototypes pour démontrer ». La question est : pourquoi a-t-il décidé d’organiser l’évènement dans un studio de Warner Bros. Ni Tesla, ni Warner Bros n’ont pas encore répondu aux demandes d’information par e-mail.
Par ailleurs, une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo a exploré une nouvelle approche pour la conduite autonome : au lieu d’automatiser l’ensemble du véhicule, elle a simplement placé un robot sur le siège du conducteur .
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même