Dans un communiqué, Santé Canada a demandé le retrait et la destruction des stocks existants du vaccin Covid-19 ciblant le variant XBB d’Omicron depuis le 1er septembre 2024. Pour autant, avec la rentrée, comme par hasard, pour relancer la vaccination, le narratif d’une nouvelle hausse des cas de contaminations est au cœur des discussions. Les vaccins recommandés pour la nouvelle campagne sont ceux dont la formulation a été adaptée aux dernières souches d’Omicron circulant au Canada et aux États-Unis qui ont des noms qui commencent par KP (vriant peu dangeureux). Alors que le nombre d’hospitalisations et de décès ont fortement baissé, les autorités sanitaires recommandent une vaccination sans que l’on sache exactement les critères retenus.
Santé Canada a demandé aux provinces de retirer les stocks actuels de vaccins ciblant la souche XBB d’Omicron. Cette mesure fait suite à l’arrivée de nouvelles injections qui seraient mieux adaptées aux souches actuellement en circulation au Canada. Les autorités sanitaires canadiennes parlent d’une hausse des cas. On joue à nouveau avec les chiffres pour faire accepter une nouvelle dose de rappel malgré tout, les autorités sanitaires ne reculent pas, elles s’entêtent.
Demande de retrait et de destruction des vaccins XBB
Le 1er septembre 2024, Santé Canada a ordonné à toutes les provinces de suivre les procédures de retrait et de destruction des vaccins ciblant la variante XBB d’Omicron. Découverte à la fin de 2021, la souche XBB s’est propagée rapidement à travers le monde, incitant à la création de vaccins spécifiques. Cependant, les mutations rapides du virus ont conduit à l’émergence de nouvelles sous-variantes, désormais dominantes au Canada et aux États-Unis.
Les sous-variantes actuelles, identifiées sous les noms de KP, ont rendu les vaccins ciblant XBB obsolètes. En conséquence, le gouvernement fédéral a annoncé que, dès le 21 août, les vaccins contre la COVID-19 basés sur la souche XBB.1.5 ne seraient plus disponibles au Canada. Cette mesure vise à s’assurer que la population soit protégée contre les souches les plus récentes et les plus virulentes du virus.
Les vaccins mis à jour bientôt disponibles
Le gouvernement fédéral a déclaré dans un avis aux professionnels de la santé que « il n’y aura plus de vaccins XBB .1.5 disponibles au Canada après le 21 août ». Santé Canada devrait approuver les vaccins mis à jour qui vont cibler les souches récentes en circulation dans le pays, dont le JN.1 et le KP.2 dans les semaines à venir.
Dès l’approbation de la formulation actualisée, les vaccins seront disponibles. Le porte-parole du ministre de la Santé a indiqué qu’ils devraient être disponibles dans l’Ontario et d’autres provinces en octobre.
Les autorités sanitaires canadiennes vont surtout donner à nouveau les autorisations de mise sur le marché pour des vaccins inefficaces, expérimentaux et dont la dangerosité a été démontrée à de nombreuses reprises.