Quelque chose est troublant dans la situation politique française actuelle : d’un côté, plus aucune décision politique n’est possible de façon sérieuse faute d’un gouvernement constitué. D’un autre côté, la préparation du budget suit son cours, sans stress apparent, consciencieusement menée par Jérôme Fournel, directeur de cabinet de Michel Barnier, au nez et à la barbe des parlementaires. Avons-nous, sans que cela ne soit annoncé officiellement, glissé sous un régime « flash » de troïka européenne, le temps d’adopter un budget qui convient à Bruxelles ?
Et si, sans que cela ne soit dit clairement, la France était, le temps de quelques semaines, sous la coupe d’une troïka européenne déguisée qui construit un budget aux petits oignons pour éviter une dérapage incontrôlé ?
On peut en tout cas noter plusieurs faits troublants :
- l’absence de gouvernement constitué n’empêche pas le déroulement de la préparation budgétaire dans des conditions à peu près satisfaisantes
- alors que des lettres de cadrage existent, Barnier a refusé de les communiquer aux parlementaires habilités à les consulter (en l’espèce le Président de la Commission des Finances Eric Coquerel et le rapporteur général Charles de Courson)
- tout indique que Jérôme Fournel, directeur de cabinet de Michel Barnier, prépare ce budget sans l’intervention du Parlement ni d’aucun gouvernement
- la question est de savoir si oui ou non la Commission Européenne est consultée sur ces travaux
- selon nos informations, c’est le cas : en réalité, le budget 2025 est préparé entre une équipe française très resserrée et la Commission, sans interférence des élus français…
- au fond, nous sommes dans la situation de la Grèce sous la troïka : les décisions stratégiques sont prises par des comités restreints de bureaucrates qui n’en réfèrent pas au peuple
- cette situation devrait durer le temps d’élaborer le budget et de rendre celui-ci applicable par-delà les gesticulations d’une Assemblée réduite à l’impuissance : les décisions sont désormais prises entre Bruxelles et ses fidèles représentants à Paris.
Sauf, bien sûr, si Michel Barnier ne parvenait pas à construire un gouvernement, ce qui ouvrirait une profonde crise de régime.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
A-t-on vraiment besoin d’un gouvernement dans ces conditions, sauf pour continuer à jouer la farce de la démocratie ?
Oui
La xénocratie bruxelloise.
Bonjour. 100% ok avec vous!!! Il y a belle lurette que c’est Bruxelles qui mène la barque !!
Heureusement d’ailleurs, vu les debiles qui nous gouvernent, ça pourrait être pire.
Aucun contre pouvoir, aucun contrôle sérieux du peuple.
Pourquoi sans le savoir ? Vous le savez et l’affirmez à juste titre depuis des mois !
La plupart des états africains fonctionnent aussi comme cela.Le budget est la simple mise en oeuvre d’une vision politique. Mais le gouvernement français n’est plus capable de développer une stratégie pour le France ni même de se constituer sur un tel projet. Est-ce une défaillance cognitive suite au Covid-19 long ou à sa vaccination?
Excusez-moi, je n’ai encore eu le loisir de ne lire que votre titre, mais pourquoi écrivez-vous « sans le savoir » ?
Nous savons parfaitement que Macron n’est que la marionnette de la Caste qui l’a mis à cette place pour dissoudre la France dans l’UERSS !
En fait, je vous propose une démarche simple : au lieu de dire « je n’ai pas lu votre article, et on sait déjà ce qu’il y a dedans, avoir juste une démarche d’apprentissage. Moi les gens qui m’expliquent qu’ils savent déjà tout, et que ce tout se résume à une affirmation simpliste et péremptoire, ils m’inquiètent.
Tout à fait désolée de vous avoir inquiété. En fait je suis tenue éloignée de l’ordinateur pour des raisons indépendantes de ma volonté et je n’aurais pas dû ouvrir Le Courrier. Mais je l’ai fait quand même et lorsque j’ai lu « sans le savoir », mon sang n’a fait qu’un tour. Je vous demande de me pardonner d’autant que je ne suis toujours pas sensée être sur mon ordinateur.
Vous n’avez pas à vous justifier.
C’est pas faux !!!
Donc refuser de voter la destitution, c’est voter pour la dictature de la commission européenne.
Exemple ;
Hollande (un valet de l’EU) REFUSE de voter la destitution !!
Et les autres ?
Bref la destitution ou la Grèce !!!
il faut s’attendre à une « austérité » du style de la Grèce.
Il faut destituer l’imposteur qui préside la France, et idéalement, il faudrait ôter leurs droits civiques à tous les débiles qui ont fait front contre le RN.