Nommer Bayrou à Matignon en donnant une instruction politique à la justice

Selon le Canard Enchaîné, l’Élysée pourrait envisager de nommer François Bayrou à Matignon. Petit problème: l’intéressé est toujours sous le coup d’une information judiciaire dans le cadre d’une affaire d’emplois fictifs. L’ancienne juge, devenue députée MODEM, Laurence Vichnievsky, aurait expliqué la marche à suivre pour purger ce dossier rapidement…

Pour la juge Vichniesvsky, il suffit que Macron demande au parquet d’intervenir auprès des policiers judiciaires chargés de l’enquête. Si le procureur demande aux policiers qui n’ont, pour l’instant, pas entendu François Bayrou, de rendre leurs conclusions, plus rien ne s’opposerait au classement sans suite du dossier. 

L’instruction politique à la justice, une manie française

On s’amusera de ces propos tenus par une juge. Ils soulignent une nouvelle fois l’extrême politisation de la justice en France, et en particulier du Parquet. Véritable anomalie parmi les démocraties occidentales, la subordination de l’Autorité judiciaire (pour reprendre les termes de la Constitution) au pouvoir exécutif en France pourrait donc atteindre des sommets avec Emmanuel Macron. 

0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer