Bruno Retailleau est présenté par beaucoup comme un homme de droite, un conservateur. Mais sait-il qu’il est en fait un homme de gauche? Comme beaucoup de politiques français, Retailleau ne sait pas ce qu’est l’état de droit. Le Ministre de l’Intérieur continue de prendre à rebrousse-poil une partie des parlementaires qui pourraient, mardi 1er octobre, faire tomber le gouvernement, lors de la première intervention du Premier ministre devant le Parlement. Comment peut-on être aussi dénué de sens politique? Mais le plus grave est ailleurs: l’occupant de la Place Beauvau croit, comme bien d’autres, que c’est l’Etat qui décide de l’état de droit. Une position typiquement de gauche. Petit rappel de notions philosophiques élémentaires.
Alors que la situation internationale est tragique, nous avons, en France, des épisodes de comédie. Le Ministre de l'Intérieur voudrait que le gouvernement de Michel Barnier soit renversé, il ne s'y prendrait pas autrement. Depuis l'annonce du gouvernement, il multiplie les interventions sur l'immigration et l'insécurité au risque de hérisser définitivement la majorité macroniste.
La dernière intervention en date est un entretien accordé au Journal du Dimanche. Tout y passe: regret qu’on ne puisse pas faire un référendum sur l’immigration; remarques justes sur la non-application des OQTF mais formulée de manière provocatrice; arrogance propre à la classe politique actuelle qui prétend avoir inventé la poudre….
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
En lisant et relisant votre article, l état de droit, comme principe intangible et sacré, se rapproche du concept hindouiste et bouddique de Dharma, appliqué autant à un échelon individuel que collectif. Le Dharma vise une harmonie et une prospérité via une conduite spirituelle, ethique. Et consiste essentiellement à ne pas créer de torts à soi même et autrui, respectant ainsi un ordre naturel. L état de droit inspire des règles de droit, tout comme le dharma. La différence étant l accent laïc pour l un et spirituel pour l autre, mais nullement incompatible, au contraire…. Ce rapprochement entre Dharma et état de droit, œuvre à une compréhension et une intégration plus profonde pour ma part. Merci pour la qualité de vos articles et j attends avec intérêt votre proposition d une formation…
En effet, dans la tradition gréco-latine le droit vient de la loi naturelle qui a été donnée par les Dieux (les dieux de l’Antiquité, puis plus tard Jésus).
Dans la tradition anglo-saxonne au contraire, le droit est l’expression du consensus du peuple et peut changer selon les époques. Ainsi par exemple si un peuple décide subitement qu’une race est supérieure aux autres et que cela justifie d’exterminer les autres, il l’inscrit dans la loi et le génocide devient légal. Ne riez pas, c’est ce qui s’est passé en Allemagne, pays de tradition saxonne s’il en est, entre 1933 et 1945…
C’est déjà ce qui s’était passé au XIXème aux US vis à vis des autochtones, ne l’oublions pas!