Pour le premier anniversaire du 7 octobre 2023, les évêques de France ont, visiblement, tenu la plume d’une déclaration du Comité des Religions et Cultes de France. Tentative laborieuse, timide, d’appel à la paix, et qui ne devrait pas dispenser les responsables de l’Eglise de France de parler spécifiquement des chrétiens palestiniens et du Proche-Orient.
Le Comité des Religions et Cultes de France, au sein duquel discutent chrétiens, juifs, musulmans et bouddhistes, a publié un communiqué, le 7 octobre 2024, pour appeler à la paix au Proche-Orient – et surtout à la paix civile en France:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Comme son nom l’indique, chaque religion est un ensemble de croyances qui permet de relier les gens qui croient. Les cinq religions qui font partie du comité laïque émanation de l’Etat français, soutiennent bien entendu certaines croyances communes ou similaires. Par exemple les chrétiens sont tous fils de Dieu, et les juifs tous descendants d’Abraham.
La plupart des religions sont fondées sur la fraternité, la fraternité universelle étant l’un des principaux fondements des droits de l’homme.
La violence entre frères est un phénomène naturel et chaque religion traite la question même si l’Etat s’arroge le monopole de la violence légitime. La barbarie n’est jamais que violence illégitime. La légitime défense ne peut justifier une vengeance ou un massacre.
Mais parole d’Evangile est: “Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent”. C’est l’état d’esprit de l’ouverture au dialogue et au pardon, chemin vers la paix.
Cela fait longtemps que les évêques ne sont plus de grands juges inquisiteurs!