Elon Musk intensifie son soutien à Donald Trump en multipliant les déplacements en Pennsylvanie avec ses jets privés. Le milliardaire est « à fond » pour la réélection de Donald Trump. Selon les journaux de bord consultés par Business Insider, le milliardaire consacre une partie importante de son temps et de ses ressources à soutenir Donald Trump dans les États clés, notamment la Pennsylvanie.
Pour Musk, la victoire de Donald Trump lors des prochaines présidentielles américaines sera le seul moyen de préserver la démocratie aux États-Unis. Entre meetings politiques et événements majeurs pour Tesla et SpaceX, le milliardaire semble divisé entre ses engagements d’affaires et de campagne.
Elon Musk fait campagne pour Donald Trump dans les Etats clés
Elon Musk s’investit de plus en plus dans la campagne présidentielle de Donald Trump. Au début du mois d’octobre, le New York Times a rapporté que l’industriel le plus riche du monde prévoyait de faire du porte-à-porte dans les Etats clés comme la Pennsylvanie pour faire élire le candidat républicain. A priori, ce n’était pas des paroles en l’air.
En effet, selon les journaux de vol consultés par Business Insider, durant la semaine du 15 au 20 octobre, les jets privés de Musk ont effectué huit vols à destination et en provenance de cet État stratégique, un chiffre confirmé par les données de JetSpy.
Pour rappel, le milliardaire était présent aux côtés de Trump lors du rassemblement à Butler, en Pennsylvanie le 5 octobre dernier. Mais il a également organisé des meetings pour Trump à Philadelphie et à Pittsburgh. « Je pense que cette élection va décider du sort de l’Amérique et, avec le sort de l’Amérique, du sort de la civilisation occidentale », a déclaré Musk au public.
Musk a également investi beaucoup d’argent dans la campagne présidentielle de Donald Trump. Il a déjà fait don environ 75 millions de dollars à un super PAC pro-Trump baptisé « America PAC » d’après un document reçu par la Commission électorale fédérale.
Dimanche dernier, le milliardaire a aussi déclaré qu’il était prêt à donner 1 million de dollars à certaines personnes des Etats clés ayant signé sa pétition en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter des armes.
Une campagne controversée
Ces multiples déplacements ne sont pas sans conséquence. Selon les estimations de JetSpy, les vols des jets privés de Musk ont consommé environ 40 000 dollars de carburant et émis près de 65 tonnes de carbone, soulevant des questions sur l’empreinte écologique d’une telle campagne.
Le 16 octobre, les deux jets de Musk ont effectué quatre vols en une journée, couvrant des trajets entre la Pennsylvanie, la Géorgie et la Californie, montrant l’intensité de son implication politique, tout en jonglant avec ses responsabilités au sein de SpaceX et Tesla.
Musk a toujours été un entrepreneur ambitieux, mais son implication politique auprès de Trump ne fait pas l’unanimité, notamment parmi les employés de Tesla. Plusieurs travailleurs ont exprimé leur mécontentement, estimant que la concentration de Musk était ailleurs. Un ingénieur californien de Tesla a confié à Business Insider que certains employés craignent que l’attention de leur patron ne soit plus centrée sur Tesla.
Cependant, d’autres employés, en particulier au Texas, semblent plus indifférents à l’engagement politique de Musk. Un employé a déclaré : “Nous sommes trop occupés pour nous soucier des opinions politiques.”
En cas de victoire, Trump a déjà annoncé qu’il nommerait Musk à la tête d’une commission gouvernementale.