Alors que l’hiver approche, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) met à jour ses recommandations vaccinales contre les maladies respiratoires. Face au manque d’engouement pour les injections, l’accent est mis sur le vaccin antipneumococcique, désormais recommandé dès l’âge de 50 ans.
Au cours de la saison froide, le risque d’attraper des maladies respiratoires est plus élevé. Le CDC a décidé de mettre à jour ses recommandations concernant le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre le Covid-19.
Abaissement de l’âge pour doper la vaccination
Selon le CDC US, avec la baisse des températures, les risques de contracter des infections respiratoires, telles que la pneumonie et la COVID-19, augmentent. Le CDC a donc décidé de mettre à jour ses recommandations en matière de vaccin antipneumococcique. Traditionnellement réservé aux personnes de 65 ans et plus, le vaccin antipneumococcique est désormais conseillé dès 50 ans. Ce changement permettra d’élargir la couverture vaccinale pour un groupe d’âge davantage exposé aux complications liées à ces infections.
Selon le CDC, à partir de 50 ans, le risque d’infection est beaucoup plus important. Le CDC a également rappelé que se faire vacciner ne signifie pas qu’on ne tombe pas maladie « l’abaissement de l’âge de la vaccination antipneumococcique donne à davantage d’adultes la possibilité de se protéger contre les maladies pneumococciques à l’âge où le risque d’infection augmente considérablement ». Cette mesure permet non seulement de réduire les infections mais aussi d’éviter les hospitalisations, un objectif clé pour les systèmes de santé pendant la saison hivernale.
Nouvelles directives pour les injections COVID en parallèle
Le CDC a aussi modifié les directives pour la vaccination contre le Covid-19. L’agence En parallèle, le CDC a également ajusté ses recommandations pour le vaccin COVID-19. Pour les personnes de 65 ans et plus et celles atteintes de conditions immunodéprimantes, il est conseillé de recevoir une deuxième dose du vaccin COVID-19 2024-2025, six mois après la première.
Cette nouvelle recommandation du CDC permet aux prestataires de soins de santé de bien savoir « le nombre de doses à administrer aux personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées ». Selon un pharmacien chez Access Family Pharmacy, Phil Smith, l’objectif avec la vaccination est de « garder les gens hors de l’hôpital ». Il a ajouté que les données disponibles affirment que la vaccination permet de réduire le risque d’hospitalisation et de décès.
Les experts du CDC estiment que la saison à venir pourrait présenter un nombre similaire, voire inférieur, d’hospitalisations de pointe dues au COVID-19, à la grippe et au virus respiratoire syncytial (VRS), par rapport à l’an dernier.