Le vol Air France 934, à destination de Tananarive (Madagascar) le dimanche 3 novembre 2024, a fait demi-tour pour revenir à Paris. La décision a été prise par l’équipage alors que l’avion survolait l’Égypte. L’équipage aurait repéré «un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan » », apparemment un missile. Au titre du principe de précaution, Air France aurait décidé « de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la mer Rouge».
Bonsoir, nous ne confirmons pas cette information et apportons les précisions suivantes :
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) November 3, 2024
Au titre du principe de précaution, Air France a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge. En conséquence, l’itinéraire de certains de ses vols a été…
Le vol Air France AF934 reliant Paris à Antananarivo a été interrompu peu après son départ de l’aéroport Charles de Gaulle. Selon des plateformes de suivi de vols comme FlightAware et FlightRadar, l’avion, après avoir survolé la Méditerranée, a fait demi-tour pour retourner à Paris.
Vols au-dessus de la Mer Rouge suspendus « jusqu’à nouvel ordre »
Le demi-tour du vol AF934 reliant Paris à Antananarivo s’inscrit dans une décision plus large de la compagnie. La compagnie Air France a annoncé « suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge » suite « à la suspicion d’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan. » Aussi, certains des vols de la compagnie verront leur itinéraire modifié.
Les données affichées pour ce vol sur le site spécialisé FlightRadar24 montrent que le Boeing 777 d’Air France a effectué un demi-tour au large des côtes égyptiennes vers 14 h, heure de Paris, dimanche, avant de revenir se poser à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle en début de soirée.
Pour l’heure, aucune explication officielle n’a encore été diffusée ni par les autorités de l’Aviation civile malgache, ni par la compagnie française à Madagascar. Mais selon les explications du vice-président de l’Assemblée nationale malgache, Siteny Randrianasoloniaiko, à bord de l’appareil, c’est suite à l’existence de tirs de missile à proximité de la route aérienne, que l’équipage a fait demi-tour vers Paris.
Un contexte géopolitique tendu dans la région de la mer Rouge
Depuis fin 2023, la région de la mer Rouge fait face à une montée des tensions. Les Houthis du Yémen ont intensifié leurs attaques sur des navires qu’ils estiment associés à Israël, en soutien aux Palestiniens de Gaza en proie au conflit armé avec Israël depuis le 7 octobre 2023. Malgré cette instabilité, l’espace aérien reste ouvert, et Air France est, pour l’heure, la seule compagnie à avoir instauré cette mesure de précaution.
Air France a précisé que plusieurs de ses vols, comme le AF473 reliant Maurice à Paris, ont modifié leur itinéraire pour éviter la mer Rouge. Bien que cela allonge les temps de vol, ces modifications permettent de maintenir les vols sans risques accrus. Certains vols, comme le vol AF934 Paris-Antananarivo, sont retournés à Paris et attendent un nouveau créneau de départ sécurisé.
pourrai mieux faire pour la carte