Face à une éventuelle recrudescence des maladies respiratoires cet hiver, les autorités sanitaires américaines encouragent les personnes âgées et les immunodéprimées, à effectuer leur rappel. Une aubaine pour la société de biotechnologie allemande, Biopharmaceutical New Technologies (BioNTech),avec son vaccin Comirnaty actualisé, mis au point avec Pfizer. Les résultats du troisième trimestre 2024 montrent une croissance des recettes et des bénéfices, malgré une légère baisse des prévisions annuelles.
Malgré une légère baisse du cours de son action, BioNTech affiche des performances solides au troisième trimestre, confirmant le succès commercial de ses vaccins adaptés aux variantes de la COVID-19. La société reste confiante quant à ses perspectives annuelles, tout en ajustant ses dépenses pour optimiser sa rentabilité dans un contexte de marché en évolution. Les résultats financiers de BioNTech pour le troisième trimestre de 2024 révèlent une santé. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 1,244 milliard d’euros (environ 1,36 milliard de dollars), en hausse par rapport aux 895,3 millions d’euros obtenus durant la même période l’année précédente. Cette augmentation est largement attribuable aux approbations reçues plus tôt cette année pour ses vaccins adaptés aux dernières variantes de la COVID-19, permettant à BioNTech de répondre efficacement à la demande de vaccinations actualisées.
Prévisions de recettes et ajustement des dépenses
Le bénéfice net de BioNTech a connu une croissance, atteignant 198,1 millions d’euros, contre 160,6 millions d’euros il y a un an. En conséquence, le bénéfice par action (EPS) a augmenté, passant de 66 cents à 81 cents. Jens Holstein, directeur financier de BioNTech, a souligné l’importance des approbations précoces dans cette performance, déclarant : « Nous avons lancé avec succès nos vaccins de COVID-19 adaptés aux variantes à la réception d’approbations antérieures par rapport à l’année dernière. Cela a généré de forts revenus au troisième trimestre. » Depuis le début du Covid, les laboratoires pharmaceutiques sont les principaux bénéficiaires de la crise sanitaire et profitent grassement de l’argent public.
Pour l’ensemble de l’exercice 2024, BioNTech anticipe que ses recettes se situeront dans la partie inférieure de la fourchette de ses prévisions, comprises entre 2,5 et 3,1 milliards d’euros. Cette prévision tient compte de plusieurs facteurs, notamment l’absorption des vaccins COVID-19 et les niveaux de prix actuels.
En outre, BioNTech a ajusté à la baisse ses dépenses prévues pour les frais de vente, passant de 700-800 millions d’euros à une fourchette réduite de 600-700 millions d’euros. Les dépenses d’investissement sont également revues à la baisse, avec une prévision entre 300 et 400 millions d’euros, contre 400-500 millions d’euros initialement estimés.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même