Donald Trump vient d’être réélu président des Etats-Unis, de façon nette et sans bavure. A part lui-même, qui aurait cru à un tel retour le 20 janvier 2021, lorsque le président sortant a quitté la Maison-Blanche sans se rendre à l’inauguration de Joseph Biden? La démocratie américaine avait atteint un point bas de son histoire puisqu’un soupçon de fraude massive pèse jusqu’à aujourd’hui sur les résultats de 2020. L’ancien président a, malgré le triste dénouement de son premier mandat, réussi à maintenir la cohésion du parti républicain. Il a même renforcé son emprise sur lui! Il a résisté à toutes les tentatives d’instrumentalisation de la justice contre lui. Et il a mené une campagne électorale où il n’est pas loin de gagner le vote populaire – à l’heure où nous écrivons; et où il est possible que les Républicains gagnent la majorité à la Chambre des Représentants, en plus du Sénat, déjà confirmé. Au Courrier des Stratèges, nous avons suffisamment montré les faiblesses du programme de Trump ou les dangers qu’il recèle pour la France et l’Europe; cela ne doit pas empêcher de reconnaître l’envergure d’un homme politique qui pourrait être, au bout du compte, aussi important pour son pays que Franklin Delano Roosevelt l’a été au XXè siècle. Il est un temps pour critiquer et combattre et un temps pour apprécier l’exploit: cette nuit du 6 novembre 2024, un seul mot vient, spontanément, à l’esprit: Monsieur Trump, respect !
Le résultat provisoire des élections présidentielles américaines, à 1h40 sur la côte Est des Etats-Unis, qui montre la victoire de Donald Trump après la fin du décompte des voix en Pennsylvanie et dans le Wisconsin
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Oui M. Husson, je me joins à vous et je dis : respect Mister Président !
Bonjour Edouard HUSSON,
Vous avez raison de dire respect.
je viens d’envoyer un message à mes 5 filles en leur disant : « Ils sont incroyables et forts ces américains. A nous Français, de faire de même en nous débarrassant de toute la classe politique, sans exception de personnes, car toute cette classe qui va de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par le centre, nous a amenés dans l’impasse dans laquelle nous sommes.
Inspirons nous donc de TRUMP et de POUTINE tout en restant ce que nous sommes, Français, et nous pourrons aller de l’avant et lever les obstacles s’opposant à une « résurrection » des forces vives de notre pays.
Prions et travaillons, travaillons très dur et prions sans relâche et nous y arriverons malgré les oppositions qui ne manquerons pas de survenir.
Je profite de la présente pour féliciter Éric VERHAEGHE pour son excellent « Traité pour le monde d’après ».
Bien à vous deux de la part d’un élu local qui est déterminé à travailler pour faire évoluer la situation française sans attendre plus longtemps.
Poutine? non Trump n’a rien à voir avec le nabot dictateur de ce pays d’esclaves décérébrés.
Le nabot dictateur (encore faudrait-il demander aux Russes ce qu’ils en pensent…) est en train, avec les BRICS, de conduire une diplomatie remarquable digne des plus grands chefs d’Etat.
Ce que ne veut pas voir la presse mainstream française…
Ne vous laisser pas manipuler par la doxa ambiante.
N’oubliez pas , que les Russes sont majoritairement pour leur Président.
J’ai eu la chance de me rendre en Ukraine en 93 et d’avoir l’avis des habitants de la rive droite du Dniepr ( ceux qui savent comprendrons) . Personne ne considère Poutine comme vous.
N’en déplaise à certains, comment qualifieriez-vous notre nabot, qui lui effectivement est détesté par tout le monde.
L’analogie entre Trump et Poutine c’est que les deux défendent leur pays.
Il faut quand même écouter les interviews que fait Poutine , il parle de son pays. Rien à voir avec le notre qui ne parle jamais de la France et des Français.
Respect pour Monsieur Édouard Husson qui livre là un excellent papier. Juste une précision : « le programme de Trump ou les dangers qu’il recèle pour la France et l’Europe » on ne peut être que d’accord et ce sera brutal et franc du collier, mais le programme des démocrates aurait été tout aussi mauvais pour l’Europe et plus pervers. L’avantage avec Trump c’est que l’Europe va faire face à ses responsabilités plus vite et plus fort. Et ce sera marche, réforme toi ou crève.
+100
C’est toujours plus facile après, mais en fait, Trump ne pouvait pas perdre face à une compétitrice sans âme et sans réelle compétence. Le voyage de Harris à Paris pour la cérémonie du 11 novembre avait laissé le souvenir de son passage aux Galeries Lafayette pour acheter des casseroles…, prémonitoire ?
Cette élection me fait penser à celle de Bush contre Kerry en 2004. Tout le monde « intelligent » en France pensait que Kerry gagnerait haut la main face à l' »idiot » Bush. Mais vu des US, où j’habitais à l’époque, Kerry n’était qu’une baudruche et Bush avait un bilan élogieux à montrer.
Nos médias de grand chemin sont toujours aussi mauvais.
Le parallèle avec Bush laisse présager un avenir bien sombre pour les Etats-Unis et pour l’humanité, non ?
J’espère qu’avec Trump on n’aura pas un nouveau 9/11 ni autant de guerres sanglantes et ruineuses…
Je parlais de l’élection et pas du président lui-même. Quant à 9-11, il n’a pas eu trop le choix et je ne pense pas que Ben Laden ait spécialement attendu d’avoir Bush comme président.
Pour l’avenir sombre, en France, nous allons être servis dans les années à venir : gouvernement impotent et en faillite, avec possible tutelle financière du pays, les grandes compagnies de narcoracailles qui gouvernent certains quartiers, les islamistes qui veulent nous soumettre et qui prolifèrent quand nos femmes ne veulent plus d’enfants, un possible embrasement du Moyen-Orient avec un Bibi devenu fou.
J’en rajoute ou y en a-t-il assez ?
…Et toute la chienlit européenne qui a passé toutes ces années à lui cracher dessus se précipite déjà pour lui cirer les babouches et l’assurer qu’ils sont prêts à obéir à tous ses désirs, Macron en tête!
Ecoeurant!
La chienlit en question sont des marionnettes. Le maître change les larbins courbent la tête, c’est tout. micron n’a jamais été au service des français.
Un constat sidérant : toutes les villes ont voté démocrate (gauche KH) et toutes les petites villes et villages ont voté Trump. C’est valable même dans les états où les républicains l’emportent largement. Exemple, le Texas où Trump l’emporte et où KH remporte les villes de Houston, Austin et Dallas.
Voir ici c’est édifiant : https://www.marketwatch.com/livecoverage/trump-harris-election-2024-live-updates?mod=home-page
Il suffit de cliquer sur un état pour voir les résultats en détail
Le socialisme a gangréné les villes. Chez nous aussi…
c’est pareille en France
Je suis d’accord avec vos arguments sur le programme à mener, MAIS pas sur le diagnostic de l’état du pays: les Américains n’ont pas principalement voté pour Trump, mais faut barrage à Harris ! Et c’est ce qui arrivera à Macron. A force de l’abriter de ce qu’il mérite, les Français finiront par se liguer tous contre lui. On n’en est plus loin…
Vive Poutine ! Vive les BRICS ! Vive Trump ! Vive Xi Jinping et MERCI pour le Nouveau Monde qu’ils vont construire.
Espérons que chez nous….
Douce chimère qui n’est pas prêt d’émerger chez nous. Les problèmes ?
1 – il n’y a plus de démocratie, ou plutôt elle a été dévoyée. Election à deux tours, ca ne fonctionne que s’il y a 2 partis majoritaires.
2 – Une oligarchie de hauts fonctionnaires qui empêche toute modification des fonctionnements actuels et bloque les rares députés qui ont encore un sens de la nation.
3 – Une administration vérolée à tous les étages par l’idéologie et la paresse. Seuls les soignants , les pompiers et la police nationale ne peuvent pas faire semblant.
4 – Le système politique : quel est le profil du Président US ? Un homme d’affaires : issu du privé comme on dit chez nous..
Et quels sont les profils des élus/ énarques / députés / sénateurs : DES FONCTIONNAIRES ! tous issus des mêmes cercles, on cultive l’entre-soi, on se goinfre avec les prébendes du pantouflage et des conflits d’intérêts, on rince les copains pour service, pardon servitude, rendue.
5 – sa population urbaine gauchisée, lobotomisée par les discours de fin de monde des Khmers Verts, gavée de subventions, où tout problème se résous avec des chèques ( des dettes), collaboratrice du système par son aveuglement et sa soumission.
Et la Nation se dissout dans un marasme inéluctable qui nous fera passer du pays des Lumières au tiers-monde.
Les Belges et les Anglais tomberons un peu avant nous.
Les problèmes :
Les partis politiques – les juges – les syndicats – les banques – L’Europe
Nos oligarques, nos Mozart des finances successifs ont détruit l’économie de notre pays lentement mais surement depuis principalement Mitterrand.
Les gauchistes aiment les pauvres , ils les cultivent.
Le pays ne produit plus rien ou à peine. Des pans entiers de l’économie s’effondrent. Suffit de regarder les défaillances d’entreprises et l’état des commerces des villes et villages.
Au US les GAFAMS rachètent des Centrales nucléaires, préparent les prochaines missions vers Mars.
Le connard à la tête de ARIANESPACE, une exemple type de fonctionnaire énarque qui y connait rien nous explique que ce que fait MUSK c’est pour lui.. !!!. Le comble du crétinisme institutionnel et de l’incompétence conjugués au strabisme des nominations de complaisance.
Nos ministres de l’économie se contentent d’expliquer la croissance théorique du PIB par la consommation des ménages, qui ne fait qu’augmenter le déficit de la balance commerciale.
Maintenant on arrive au bout du système. Cendrillon ne se réveillera plus.
TicTac TicTac… licenciements, fermeture des commerces de distributions ( rappelez vous, ceux de la consommation des ménages ) , croissance exponentielle de la délinquance, faillite de l’état.
Tout rafistolage est illusoire. Soit la population sort dans les rues et élimine tous ces parasites, soit le pays bascule dans la tiers mondialisation et c’est la loi du plus fort qui s’exerce.
Quand les gauchistes confrontés à la réalité du mirage socialiste vont s’exiler en masse des villes devenus invivables, la campagne ne pourra plus les accueillir. vu qu’il y aura plus rien, ni maisons, ni nourriture, ni TRAM, métro, piste cyclable, lieux de loisirs. Je vous parle même pas d’assurer leur subsistance, vu qu’il auront plus leur Smartphone pour voir comment faire pousser des patates. Tient ca ne vous rappelle pas les bonnes heures du communisme ? Quels cons ! ( masculin pluriel qui inclus le féminin)
C’est vrai que passer son temps à vous expliquer le genre et la séxualité à l’école plutôt que l’histoire n’aide guère à la réflexion.
ET je vous prédit , ca va saigner et pas seulement au sens figuratif.
Les personnes que j’ai pu côtoyer ces 10 dernières années , je parle de celles qui ont conscience des causes et conséquences, soit sont déjà exilées soit sont en préparation.
Je plains tous les artisans, commerçants, chefs d’entreprises, auto entrepreneurs, paysans qui sont les forces vives du pays, rincés par ces délires communistes et ces fonctionnaires irresponsables.
Autrement pour les autres… soyez tranquilles, le illusions Vertes se poursuivent avec vos semblables sur BFM, TF1, France TV, Libé , le Monde , OuestFrance, etc. etc… les Brasillach de nos jours ( pour ceux qui comprennent).