La période est décidément mouvementée pour les acteurs du monde de la protection sociale : alors que l’examen parlementaire du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 est pour le moins délicat pour le gouvernement, et que les perspectives, notamment financières, des couvertures sociales de la population apparaissent complexes, une nouvelle difficulté se profile à l’horizon pour ces mutualisations.
La multiplication des plans sociaux d’ampleur constitue un défi de taille pour des régimes de protection sociale déjà soumis à de fortes contraintes.
Le grand retour des plans sociaux
Dans le domaine social, la semaine dernière a notamment été marquée par deux annonces d’importants plans sociaux d’entreprises : l’une par le groupe industriel Michelin, qui a décidé de fermer deux usines, à Cholet et Vannes, qui emploient plus de 1 250 salariés, et l’autre par le groupe de la grande distribution Auchan, qui a fait savoir qu’il entend supprimer près de 2 400 salariés dans son réseau – y compris par la fermeture pure et simple de plusieurs magasins. Largement commentées dans le débat public, ces annonces l’ont notamment été sous l’angle de ce qu’elles révèlent des fragilités structurelles du tissu économique français. Elles procèderaient largement de l’exposition du pays à la forte hausse des coûts de l’énergie, qui renchérit les coûts production tout en pesant sur le pouvoir d’achat des Français.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.