L’industriel Elon Musk commence déjà à récolter les fruits de son soutien indéfectible à Donald Trump. La valeur de son entreprise de construction de véhicules électriques, Tesla, a grimpé en flèche. Désormais, il vaut plus que la majorité des acteurs de l’industrie automobile réunis. Vendredi, Tesla a de nouveau rejoint le club des élites valant plus de 1.000 milliards de dollars, une première depuis avril 2022.
Le pari audacieux d’Elon Musk, PDG de Tesla, de soutenir Donald Trump s’est révélé payant. Alors que l’industrie automobile traditionnelle traverse une période de turbulences en raison du ralentissement économique chinois et des craintes suscitées par les droits de douane protectionnistes de Trump, Tesla continue de briller sur les marchés financiers. En l’espace de quelques jours après l’élection, Tesla a retrouvé sa place au sein du club prestigieux des entreprises valorisées à plus de 1 000 milliards de dollars.
Tesla vaut plus que les 15 plus grands constructeurs automobiles réunis
Depuis le jour de l’élection, les actions du Tesla n’ont cessé de grimper. On peut dire que les efforts déployés par son patron, Elon Musk, pour faire élire Donald Trump ont payé. Depuis vendredi, Tesla est de retour dans le club très fermé des entreprises qui valent plus de 1.000 milliards de dollars. La dernière fois où le constructeur de véhicules électriques Musk a connu un tel privilège, c’était en avril 2022. A l’époque, Musk a annoncé son projet d’acquisition de Twitter de 44 milliards de dollars.
Notons aussi que la prime boursière de Tesla a fortement augmenté. En comparaison, les grands constructeurs automobiles tels que Toyota, General Motors et Stellantis peinent à suivre le rythme. La capitalisation boursière de Tesla dépasse désormais celle des 15 plus grandes entreprises de l’industrie automobile combinées, soulignant l’ampleur de l’écart de valorisation.
La valeur de Tesla atteint aujourd’hui des niveaux impressionnants, les investisseurs étant prêts à payer jusqu’à 100 fois les bénéfices par action attendus pour 2025, contre 5,3 fois pour General Motors. À titre de comparaison, même des géants de la tech comme Nvidia et Amazon se négocient à des multiples bien inférieurs.
Selon l’estimation consensuelle de 34 analyses, le bénéfice par action de Tesla pourrait atteindre 3,24 dollars en 2025. Les prédictions d’Elon Musk en octobre étaient réalistes. Pour rappel, il estimait une hausse de 20 à 30% des ventes de voitures Tesla pour l’année prochaine grâce à la sortie des nouveaux modèles, notamment des versions moins chères du Cybertruck.
Un avenir radieux pour Tesla
Les constructeurs automobiles conventionnels font actuellement face à une situation délicate. Ils se négocient à des prix très bas. Le ralentissement économique chinois et les inquiétudes générées par les tarifs douaniers de Trump sont à l’origine de ce malaise généralisé dans le secteur automobile.
Pour Tesla, l’avenir s’annonce plutôt radieux. Même si l’application des tarifs douaniers risque d’être une menace pour certains concurrents de Tesla comme les Chevrolet Equinox et Ford Mustang Mach-E de GM importés du Mexique, elle ne devrait pas nuire à Tesla.
Pour les investisseurs, Tesla devrait profiter d’un certain nombre d’avantages puisqu’Elon Musk va intégrer l’amp. Etant à la tête du nouveau ministère « Department of Government Efficiency » ou DOGE, Elon Musk pourrait faire adopter une législation fédérale qui autorise les véhicules autonomes. Cela va faciliter et accélérer le projet de déploiement de la conduite entièrement autonome de Tesla.
Selon David Sacks, un autre grand soutien de Trump durant l’élection présidentielle, a indiqué que l’influence de Musk dans cette nouvelle administration de Donald Trump pourrait générer un affaiblissement de la règlementation appliquée par certaines agences comme la NHTSA, l’autorité de sécurité routière. Bien entendu, cela va générer la fin des enquêtes sur les transactions commerciales de Musk.