Les jours passent et ce qu’on croyait incroyable, impossible, semble pouvoir, et peut-être devoir arriver : le gouvernement pourrait tout à fait tomber avant le vote du budget, laissant une France ruinée, en pleine hémorragie financière, sans solution face à la falaise de la banqueroute qui s’avance à grands pas, et sans alternative politique possible. Nous avons déjà dit pourquoi la censure du gouvernement Barnier semblait de plus en plus plausible. Nous vous suggérons aujourd’hui la meilleure stratégie défensive patrimonialement pour l’anticiper.
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »
Je m’abonne à la chaîne Youtube
Nous l’avons déjà écrit, des éléments objectifs concordants suggèrent de plus en plus fortement que la censure du gouvernement Barnier est imminente. Nous ne reviendrons pas ici (mais la capsule ci-dessus le fait) les facteurs déclenchants de ce cataclysme institutionnel. Il faut surtout retenir qu’un mélange de morgue, de maladresses, de malentendus risque bien de transformer une situation à risque en accident industriel majeur.
Toute la question qui se pose est de savoir quelle sera la réaction des partenaires de la France dans cette situation :
- les agences de notation ne peuvent que dégrader la note d’un pays qui a déjà trop tiré sur la corde au nom du « too big to fail » et qui semble hors de contrôle
- la BCE devra gérer les spéculations sur l’euro dans des proportions bien plus importantes que durant la crise grecque
- ce moment de faiblesse se conjuguera avec le début de la guerre commerciale avec les Etats-Unis, dans un halo de crises internationales majeures
- in fine, ce seront les grands fonds américains qui décideront s’ils spéculent ou non sur la chute de la France
Dans tous les cas, la probabilité de voir notre pays lourdement secoué par les marchés ne cesse de grandir. Pour votre épargne, le coup de tabac peut se révéler redoutable.
Dans les jours qui viennent, nous produirons, sur la chaîne « patrimoine » une série de contenus consacrés à chaque type de produit d’épargne. N’oubliez pas de vous abonner !
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même