Elon Musk et l’ancien candidat républicain aux primaires présidentiels, Vivek Ramaswamy, ont été choisis par Donald Trump pour diriger le nouveau Département de l’efficacité gouvernementale, le fameux DOGE ou Department Of Government Efficiency. Le duo prévoit de mettre en place une réforme du budget national, à savoir traquer et couper le robinet des dépenses inutiles de l’État fédéral américain. Elon Musk envisage même de réduire drastiquement les dépenses du Pentagone. Le sénateur Bernie Sanders semble être d’accord avec le président de Tesla sur ce point.
Elon Musk is right.
— Bernie Sanders (@SenSanders) December 1, 2024
The Pentagon, with a budget of $886 billion, just failed its 7th audit in a row. It’s lost track of billions.
Last year, only 13 senators voted against the Military Industrial Complex and a defense budget full of waste and fraud.
That must change.
Le président élu Trump a confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy , la direction du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), une initiative visant à éliminer les gaspillages publics. Le sénateur indépendant Bernie Sanders, connu pour ses critiques virulentes envers Trump et Musk, a pris une position inattendue en soutenant la création du DOGE. Sur X (anciennement Twitter), Sanders a écrit :
« Elon Musk a raison. Le Pentagone, avec un budget de 886 milliards de dollars, vient d’échouer son 7ᵉ audit consécutif. Il a perdu la trace de milliards. Cela doit changer. »
Des infrastructures budgétivores inachevées
Pour Donald Trump, réformer l’Etat est un enjeu majeur. La tâche s’annonce colossale, mais l’industriel Elon Musk et le pro-crypto Vivek Ramaswamy ont déjà annoncé la couleur en déclarant :
« Nous travaillons jour et nuit pour veiller à ce que l’argent de vos impôts soit dépensé à bon escient ! »
Le milliardaire de la tech Elon Musk a par exemple utilisé X pour critiquer les projets coûteux, notamment le train à grande vitesse de Californie. Initialement prévu à 33 milliards de dollars en 2008, le projet dépasse désormais 127 milliards de dollars, sans qu’aucun train n’ait encore circulé.
Dans une publication sur X, le compte DOGE a annoncé que la date d’achèvement était prévue pour 2020. Mais en 2024, aucune personne n’a pris le train à grande vitesse de Californie. En outre, une grande partie du chemin de fer n’avait pas été construite. Or, le gouvernement fédéral a attribué un financement de 6,8 milliards de dollars à l’équipe qui devait réaliser de ce projet. Actuellement, ils demandent 8 milliards de dollars de subventions supplémentaires. Pour Musk, ce type de projet illustre parfaitement les dérives budgétaires du gouvernement.« Le gouvernement doit cesser de gaspiller votre argent durement gagné », a-t-il déclaré.
Le Pentagone dans le collimateur
Elon Musk veut aussi réduire les dépenses de l’armée US. Le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders a admis que le patron de Tesla a raison. Le budget colossal du Pentagone, évalué à 886 milliards de dollars, est au cœur du débat. Sanders, qui critique depuis longtemps le complexe militaro-industriel, a souligné que seuls 13 sénateurs avaient voté contre un budget de la défense qu’il qualifie de « plein de déchets et de fraudes ».
« Le Pentagone, avec un budget de 886 milliards de dollars, vient d’échouer à son septième audit consécutif. Il a perdu la trace des milliards. L’année dernière, seuls 13 sénateurs ont voté contre le complexe militaro-industriel et un budget de défense rempli de gaspillage et de fraude. Cela doit changer »
, a écrit Sanders sur X.
Musk a immédiatement répondu au post de Sanders avec deux emojis de drapeau américain, marquant un rare alignement entre le sénateur progressiste et l’entrepreneur libertarien.
La dette nationale : une nouvelle bombe à retardement
Au-delà des critiques des dépenses militaires et infrastructurelles, Musk a insisté sur la gravité de la dette nationale, qui a récemment augmenté de 36.000 milliards de dollars en un mois, atteignant des niveaux records. Selon lui, l’Amérique est en voie de « faire faillite rapidement ».
« Les paiements d’intérêts sur notre dette nationale dépassent désormais le budget de la défense. Cela montre à quel point nos dépenses publiques sont hors de contrôle »
, a-t-il affirmé.
Notons que le président élu, Donald Trump a expliqué dans un communique la mission du DPGE. Le nouveau département « fournira des conseils et des orientations de l’extérieur du gouvernement et s’associera à la Maison Blanche et au Bureau de la gestion et du budget pour conduire une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant ».
Le duo à la tête du DOGE a déclaré dans un article sur Wall Street Journal qu’ils vont travailler « en tant que bénévoles extérieurs, et non en tant que fonctionnaires ou employés fédéraux ».
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »
a quand la meme chose rn France ?
J’espère qu’ils ont de bons gilets pare-balle… ils n’ont pas froid aux yeux mais il ne s’agirait pas de se faire griller la cervelle