Les provocations christianophobes se multiplient en France, singulièrement dans le sud et le sud-ouest, sans que les médias n'y accordent beaucoup d'importance. Pourtant, les gestes forts d'hostilité ne manquent pas et témoignent d'un vrai climat d'hostilité assumée vis-à-vis de la religion majoritaire en France.
Jusqu’où iront les provocations christianophobes en France ? Le climat actuel prouve une montée de l’intolérance vis-à-vis de la religion majoritaire.
Ainsi, dans la cathédrale de Saint-Dié des Vosges, des vandales ont déposé de l’urine et des excréments. A Albi, des inconnus ont levé des drapeaux de pays maghrébins sur le toit d’une église. A Pau, trois églises ont été vandalisées.
«Cinq statues de la Sainte Vierge ont été retrouvées renversées et brisées (jeudi matin) dans trois églises de la paroisse» du Christ-Sauveur à Pau, a indiqué le diocèse dans un communiqué, précisant qu'une plainte avait été déposée après ces dégradations commises dans les églises Notre-Dame, Saint-Martin et Saint-Jacques.
On notera que ce climat détestable n’émeut guère les éditorialistes parisiens, plus enclins à dramatiser le moindre acte islamophobe et à nourrir des polémiques sur les déviances de certains prêtres qu’à présenter la réalité de façon impartiale.
On s’inquiétera néanmoins de la montée de l’intolérance religieuse en France.