Les ruptures d'approvisionnement étaient inimaginables, inenvisageables, il y a encore une semaine. Mais l'effet coronavirus se déploie progressivement et montre toute sa toxicité. Les professionnels de la logistique commencent à tirer une inquiétante sonnette d'alarme.
Les ruptures d’approvisionnement sont de plus en plus inĂ©vitables et devraient fortement tendre la situation dans certaines zones gĂ©ographiques. Nous alertons sur cette situation depuis plusieurs jours. Officiellement, le problème ne se pose pas en France, mais c’est comme pour la crise Ă©conomique, tout le monde est tellement absorbĂ© par le virus lui-mĂŞme, que tout le reste disparaĂ®t.Â
Pourtant, la terre continue Ă tourner pendant ce temps.Â
On lira avec intĂ©rĂŞt l’avis d’expert sur les ruptures d’approvisionnement publiĂ© sur le site DĂ©cision-Achats Ă ce sujet. SignĂ© par Xavier Villetard, directeur d’un cabinet de conseil dans le domaine de la logistique, ce papier alerte habilement sur les difficultĂ©s qui paralysent le secteur du transport.Â
Si le risque de pĂ©nurie de la main d’oeuvre est une question Ă ne pas ignorer pour l’approvisionnement en produits nĂ©cessaires, la plupart des entreprises de transport rencontrent une toute autre problĂ©matique : la rarĂ©faction de la demande. La fermeture de nombreux sites de production, dans le pays et ailleurs en Europe, contribue Ă tarir davantage le flux de marchandises, dĂ©jĂ bien mis Ă mal par la suspension pendant plusieurs semaines des approvisionnements en provenance de Chine. Mais, surtout, la fermeture des commerces non-essentiels va nĂ©cessairement entraĂ®ner une chute des volumes transportĂ©s, qui pourrait durer plusieurs semaines voire davantage. Le e-commerce sera-t-il en mesure de prendre le relai ? Peut-ĂŞtre, mais c’est loin d’ĂŞtre une certitude : d’une part, il n’est pas sĂ»r que le moral des mĂ©nages soit Ă la consommation. D’autre part, la possibilitĂ© mĂŞme de commander des produits non-indispensables en ligne pourrait bien disparaĂ®tre avec les mesures prises non seulement par le gouvernement, mais aussi par les e-commerçants et expressistes.
Autrement dit, l’Ă©cosystème du transport logistique est aujourd’hui très fragilisĂ© Ă©conomiquement par l’effondrement de la demande. Comme le secteur est essentiellement constituĂ© de petits acteurs disposant de moins de 10 salariĂ©s, des dĂ©fauts en cascade pourraient compromettre l’approvisionnement, non seulement durant le confinement, mais après celui-ci.Â
Une affaire Ă mĂ©diter intensĂ©ment. Â
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