La réforme des retraites bientôt annulée, abrogée, abandonnée en rase campagne ? La nouvelle devrait tomber lors du grand discours du 14 juillet 2020 qu’Emmanuel Macron a l’intention de prononcer. Il aurait l’ambition de relancer son quinquennat !
Selon des rumeurs persistantes, Emmanuel Macron devrait, le 14 juillet, annoncer son abandon de la réforme des retraites en rase campagne. Nous l’avions d’ailleurs diagnostiqué depuis plus d’un an : le président ne disposait pas d’une majorité réelle dans le pays suffisante pour pratiquer une réforme de ce genre, qui plus est aussi mal conduite et préparée.
Selon toute vraisemblance, il annoncera cette décision dans un grand discours de politique générale qui aura lieu le 14 juillet 2020. Ce discours serait, dans son esprit, l’occasion de relancer son quinquennat finissant.
On notera que son entourage n’est pas très tendre avec lui à cette occasion. Après avoir expliqué que le président était comme un enfant qui adorait les déguisements, certains s’épanchent sur le fait qu’il se préoccupe plus d’être aimé que d’être utile.
Ce concert d’amabilités augure mal de la suite des événements.
Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?
Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.
Emmanuel Macron, icône ou fake de la postmodernité ? Cf. ma postface au livre de Michel Maffesoli, Être postmoderne, éditions du Cerf.