Plus qu’un simple ingrédient pour rehausser vos plats, le curcuma possède plusieurs propriétés bénéfiques pour votre santé. Mais que dit la science ?
Comme de nombreuses épices, le curcuma (Curcuma longa) a une longue histoire d’utilisation en médecine traditionnelle. Cette épice qui provient de la racine de la plante curcuma longa, qui est une plante vivace de la famille du gingembre. Beaucoup de ces bienfaits proviennent de son principal ingrédient actif, la curcumine.
Les avantages nutritionnels du curcuma
Une cuillère à soupe de poudre de curcuma moulue contient environ :
- 29 kcal/123 KJ
- 9g de protéines
- 4g de glucides
- 1g de fibres
- 3g de graisse
- 196 mg de potassium
- 7 mg de fer
Les propriétés médicinales du curcuma
Le curcuma est l’épice qui donne au curry sa couleur jaune. Il est utilisé en Inde depuis des milliers d’années à la fois comme épice et herbe médicinale. D’ailleurs, la science a commencé à soutenir les affirmations traditionnelles selon lesquelles le curcuma contient des composés aux propriétés médicinales.
1. Diminue l’inflammation
L’inflammation est extrêmement importante, car elle aide à combattre les envahisseurs étrangers et a un rôle dans la réparation des dommages dans votre corps. Bien qu’une inflammation aiguë à court terme soit bénéfique, elle peut être préoccupante si elle devient chronique et attaque les propres tissus de votre corps. C’est pourquoi tout ce qui peut aider à combattre l’inflammation chronique est potentiellement important pour prévenir et aider à traiter ces affections.
Pour les maladies chroniques où l’inflammation commence à affecter les tissus de votre corps, la prise de curcuma peut être bénéfique. Dans une étude portant sur des patients atteints de colite ulcéreuse, ceux qui prenaient 2 grammes de curcumine par jour avec des médicaments sur ordonnance étaient plus susceptibles de rester en rémission que ceux qui prenaient le médicament seul.
2. Peut soutenir le système immunitaire
Lorsqu’elle est consommée à faible dose, la curcumine peut améliorer nos réponses en anticorps, nous aidant à combattre l’infection. Des études animales suggèrent qu’il pourrait même jouer un rôle dans le contrôle des allergies, y compris le rhume des foins. Des études intéressantes suggèrent également que la curcumine peut agir comme un modulateur immunitaire influençant d’importantes cellules immunitaires, notamment les cellules T, les cellules B et les cellules Natural Killer. En plus de cela, la curcumine semble réguler à la baisse les composés pro-inflammatoires appelés cytokines, dont l’activité prolongée peut entraîner des dommages inflammatoires.
3. Peut aider à protéger contre les maladies cardiaques
Une étude antérieure montre que la curcumine peut améliorer la fonction endothéliale, ou la santé de la fine membrane qui recouvre l’intérieur du cœur et des vaisseaux sanguins. Cette membrane joue un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle. La fonction endothéliale inférieure est associée au vieillissement et à un risque accru de maladie cardiaque . Ainsi, la curcumine peut aider à protéger contre la perte de fonction liée à l’âge et à réduire le risque de développer une maladie cardiaque .
Dans une étude, les chercheurs ont comparé les effets d’un programme d’ exercices aérobiques de huit semaines et d’un supplément de curcumine sur l’amélioration de la fonction endothéliale chez les femmes ménopausées. Le groupe exercice et le groupe curcumine ont constaté des améliorations égales de la fonction endothéliale, tandis que le groupe témoin n’a constaté aucun changement.
4. Améliore la mémoire
Un essai clinique a montré que 90 milligrammes de curcumine pris deux fois par jour pendant 18 mois aidaient à améliorer les performances de la mémoire chez les adultes sans démence. “Les chercheurs pensaient que la réduction de l’inflammation cérébrale et des propriétés antioxydantes de la curcumine entraînait un déclin moindre de la neurocognition, qui est la capacité de penser et de raisonner. La curcumine peut également jouer un rôle dans la prévention du développement de la maladie d’Alzheimer – cependant, c’est un domaine où nous avons besoin de plus de recherche.
5. Peut augmenter la capacité antioxydante du corps
On pense que les dommages oxydatifs sont l’un des mécanismes à l’origine du vieillissement et de nombreuses maladies. Il s’agit de radicaux libres, des molécules hautement réactives avec des électrons non appariés. Les radicaux libres ont tendance à réagir avec des substances organiques importantes, telles que les acides gras, les protéines ou l’ADN.
La principale raison pour laquelle les antioxydants sont si bénéfiques est qu’ils protègent votre corps des radicaux libres. La curcumine est un puissant antioxydant qui peut neutraliser les radicaux libres en raison de sa structure chimique. De plus, des études animales et cellulaires suggèrent que la curcumine peut bloquer l’action des radicaux libres et peut stimuler l’action d’autres antioxydants. D’autres études cliniques sont nécessaires chez l’homme pour confirmer ces avantages.
Comment utiliser le curcuma ?
Vous pouvez prendre le curcuma en complément ou l’utiliser comme épice. C’est l’un des principaux ingrédients d’une sauce au curry. Vous pouvez toujours en bénéficier en l’ajoutant à :
- Lait d’or ;
- Légumes rôtis ;
- Œufs brouillés ;
- Muffins ;
- Riz ;
- Soupe.
Le curcuma est-il sans danger ?
Pour la plupart d’entre nous, le curcuma est une option sûre, cependant, il y a certaines circonstances où la prudence est de mise.
- En cas de traitements médicamenteux, vous devez consulter votre médecin généraliste ou votre pharmacien pour obtenir des conseils, en particulier si vous prenez des anticoagulants, des médicaments contre le diabète ou des IPP tels que l’oméprazole pour le reflux acide.
- En cas de grossesse, vous devez éviter de prendre des quantités de médicaments, car des études sur des animaux suggèrent que la curcumine peut modifier les niveaux de l’hormone œstrogène. Cela dit, profiter de l’épice en petites quantités, par exemple dans un repas ou une boisson, peut être bénéfique pendant la grossesse .
- En cas de calculs biliaires, d’une obstruction des voies biliaires ou d’une maladie du foie, vous devez savoir que, parce que le curcuma augmente la sécrétion de bile, l’inclusion de grandes quantités dans votre alimentation peut aggraver vos symptômes.
- En cas d’anémie ferriprive, évitez le curcuma en grande quantité. En effet, les composés de l’épice semblent se lier au fer dans l’intestin, le rendant indisponible pour l’absorption.
Il y a encore beaucoup à apprendre sur les effets et les interactions du curcuma ; à ce jour, la plupart des preuves ont été tirées d’études animales et in vitro, des recherches supplémentaires étant nécessaires pour évaluer ses effets sur la santé humaine.
Pour conclure
Le curcuma – et en particulier son composé le plus actif, la curcumine – a de nombreux avantages scientifiquement prouvés pour la santé. Bien que ces avantages soient possibles, ils sont actuellement limités en raison de la faible biodisponibilité de la curcumine et des recherches supplémentaires sont nécessaires. Quoi qu’il en soit, consultez toujours votre médecin avant de commencer un complément alimentaire, car il pourrait potentiellement interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Le curcuma peut aider à compléter vos soins conventionnels, mais il ne remplace pas la médecine conventionnelle.