Ethic, présidé par la charismatique Sophie de Menthon, et la start-up Juste à Temps fondée par Didier Riahi peuvent se targuer d’avoir réussi un très joli coup en convainquant Rachida Dati et Anne Hidalgo de “porter” le déploiement de tests rapides et efficaces contre le coronavirus dans les rues de Paris. Cette opération prometteuse vient combler le vide laissé par les tests PCR classiques, dont nous avons eu l’occasion de dire tous les inconvénients : désagréables à subir, assez longs à mener, et surtout très lents à analyser, au point que beaucoup de personnes qui parvenaient finalement à être testées recevaient leurs résultats parfois près de deux semaines après avoir passé le test.
La solution opérée par Juste à Temps permet d’obtenir le résultat en quelques minutes. Elle est entièrement remboursée par la sécurité sociale. Elle est accessible aux passants des rues, mais aussi aux entreprises qui souhaitent doter leurs salariés d’une capacité de test in situ. Une solution à recommander d’urgence, donc.
« Rachida Dati, Maire du 7ème arrondissement de Paris, a été la première à proposer la mise en place de ces tests dans la cour de sa mairie en attendant d’hypothétiques autorisations d’installer les tentes sur les lieux choisis. La seule à ne pas vouloir s’habiter derrière des obstacles administratifs. »
Sophie de Menthon Tweet
On notera qu’une fois de plus la pesante bureaucratie sanitaire de l’Etat n’a pas bougé le petit doigt pour faciliter l’opération, qu’elle a passée à la moulinette de la rigidité administrative. Sophie de Menthon ne cache pas son agacement devant la torpeur des bureaux qui retarde l’innovation et les initiatives privées, et qui, in fine, favorise la propagation du virus.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Excellente initiative. Attention, la bureaucratie étatique de la fonction publique sanitaire va surement essayer d’interdire ces tests faits dans les conditions décidées par Dati et Hidalgo … On en reparle; un peu comme pour la chloroquine de D. Raoult.
Oui, surtout si les résultats mettent à mal le story telling de la macronie et que les français risque de s’apercevoir de la panique de cette bande de sinistres clowns