Le groupe Lagardère est en difficulté financière accrue avec le COVID. Le gouvernement vient de lui donner un sacré coup de pouce avec un prêt garanti de 465 millions €. Cette somme impressionnante devrait adoucir les discours (déjà très doux) des publications du groupe à un an des élections. Le capitalisme de connivence est aux petits soins pour l'héritier controversé d'un empire industriel et financier qui se rétrécit comme peau de chagrin.
Selon l’AFP, le groupe Lagardère vient de décrocher un prêt garanti par l’Etat d’un montant record de 465 millions €, preuve que la trésorerie du groupe est désormais en position difficile. Les revenus de la branche de distribution dans les gares et aéroports (boutiques Relay et duty free) se sont notamment effondrés de 66 % à 393 millions d’euros, après avoir déjà reculé de 55 % au premier semestre.
Cette annonce n’est évidemment pas neutre, quelques mois après le lancement d’une offensive par Bolloré sur la gouvernance de cet empire en déclin. Lagardère est, à titre personnel, très endetté, et a besoin du soutien de ses « amis » pour se maintenir à flots. C’est pour cette raison qu’il avait laissé entrer Bolloré dans son capital. Ce dernier, à qui l’on prête l’intention de faire main basse sur Europe 1 pour créer une Fox News à la française (dont Canal+ serait le bras télévisuel), a saisi la justice pour modifier les statuts de la commandite par actions qui protègent Lagardère contre tout renversement.
Face à cette offensive, Lagardère a fait appel à un autre « ami » : Bernard Arnault, qui est également entré dans le capital du groupe pour le protéger des assauts de Bolloré. Arnault est réputé proche d’Emmanuel Macron. Il est propriétaire des Echos et de Radio Classique. Il est le beau-père de Xavier Niel, propriétaire du Monde.
Le capitalisme de connivence est à l’oeuvre pour sauver les meubles.
Tout cela est quand même passible des tribunaux. Mais bon, comme personne n’a déjà été à la pêche pour les frais de campagne de Macron…
Bonjour !
Article et analyse très intéressants…
Serait-il possible de disposer de la source AFP ?
Merci les stratèges, outre l’absence de date et de source officielle, good job les stratèges !
Claire